JOURNAL MARDI 25/12/18 (SOIR)

JOURNAL MARDI 25/12/18 (SOIR)

A la Une de ce 25 décembre, jour de Noël, ce matin, Mgr Calvet, archevêque de Nouméa a célébré la messe sous le banian de Mahamat, là où les premiers missionnaires sont arrivés en Calédonie. Il célébrait ainsi le 175ème anniversaire de l’arrivée de l’Evangile en Nouvelle-Calédonie.

Et puis les protestants étaient notamment réunis au Vieux temple ce mardi matin pour le culte de Noël. Un culte présidé par le pasteur Tchaïko, autour de l’évangile de Jean au sujet de la Lumière. Le pasteur Tchaïko qui a invité les fidèles à avoir une pensée pour les peuples qui souffrent et appeler à s’engager dans une démarche humaniste. 

Et puis au chapitre religieux toujours : Le Pape a accepté la renonciation de Monseigneur Guislain de Razilly, évêque de Wallis et Futuna depuis Juin 2005. Et le pape a nommé pour le remplacer le père mariste Susitino Sionepoe, qui est actuellement vicaire provincial pour la société de Marie pour l’Océanie. Ordonné prêtre en 1993, le père Sionepoe est bien connu sur le territoire pour avoir exercé une importante partie de son ministère en Calédonie, notamment à Pouébo, Koumac et Yaté.

 A Rome, à présent où le Pape François a célébré la Messe de Noël, il y'a quelques heures pour nous. Le souverain pontife a mis en garde contre le matérialisme. Le pape François qui donnera ce soir son message de Noël "Urbi Et Orbi", à la ville et au Monde. 

Le reste de l'actualité de ce jour de noël : C’est à Nouville, à la nouvelle clinique Kuendu-Magnin qu’est né le bébé de Noël et c’est un garçon ! Mathéo est arrivée à 3h30 et il pèse 3kg140. 4 minutes plus tard, toujours à la clinique de Nouville, c’est Steeve qui voyait le jour ; un petit bonhomme de 3kg290. Un tiercé complété par la naissance d’une petite fille, très tôt ce matin, à 4h40 au Médipôle mais ils sont 5 au total à avoir vu le jour durant la nuit du réveillon.

Noël, qui reste aussi un moment particulier pour ceux qui ne peuvent être avec leurs familles. C'était par exemple le cas dans les structures hospitalières, telles que le CSSR, le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation, au Médipole de Koutio. Les personnes prises en charge pour des traitements longues durée, et les membres du personnel à leurs côtés, ont eu la chance de partagé un réveillon digne de ce nom! 

L'actualité nationale. Les manifestations des gilets jaunes se sont poursuivies par endroits, dans l'hexagone, le jour de noël. Pas de grands mouvements, mais ils restaient présents sur des ronds-points, et au bord des routes, pour dire qu'ils ne cesseraient pas leurs mobilisation, y compris pour le weekend prochain, où l'on s'attend à l'acte 7.

Aux Etats-Unis : la crainte du Shutdown, ou la paralysie d'une partie des administrations fédérales, faute de budget voté. Le bras de fer continue à Washington entre les démocrates et Donald Trump. Les premiers accusent le second de plonger le pays dans le chaos.

Le sport: du Tennis demain! A quelques jours du début des internationaux de Nouvelle Calédonie, sur les courts du Ouen Toro, vous pourrez assister à un tournoi d'exhibition, au Tennis du Club du Receiving. En lice: le numéro 1 Calédonien, Maxime Chazal, de retour cette année, mais aussi le vétéran français Stéphane Robert. Des matchs pour le plaisir du public, tous les soirs dès 18h, demain, jeudi et vendredi. L'entrée au tennis club du Receiving sera gratuite.