JOURNAL MARDI 25/12/18 (MIDI)

JOURNAL MARDI 25/12/18 (MIDI)

Dans les églises ou dans les temples, les chrétiens ont commémoré la naissance du Christ dès hier soir. Et ce matin, Mgr Calvet, archevêque de Nouméa a célèbré la messe sous le banian de Mahamat, là où les premiers missionnaires sont arrivés en Calédonie. Il célèbre ainsi le 175ème anniversaire de l’arrivée de l’Evangile en Nouvelle-Calédonie. Ce matin, le pasteur Caïko a célébré le culte de Noel au Vieux Temple, à Nouméa.

Puisqu’on parle religion, un nouvel évêque nommé pour Wallis et Futuna. Atteint par la limite d’âge, Mgr Ghislain de Razilly en poste depuis 2005 a présenté sa renonciation au Pape, qui l’a accepté comme le prévoit la procédure.

Le Pape a nommé pour le remplacer un prêtre bien connu sur le territoire, le père Susitino Sionepoe. Agé de 58 ans, il a exercé une grande partie de son ministère en Calédonie, notamment à Pouébo, Koumac ou encore Yaté où il se trouve aujorud’hui. 

Le père Noel a fait des heureux cette nuit, sans aucun doute. Il a rencontré les enfants de Nouméa vers 19h hier, mais les autres communes du Grand Nouméa – Mont-Dore, Dumbéa, et Païta _ ont du annuler les manifestations prévues autour du Père Noel en raison du mauvais temps. Mas les maires de ces communes avaient eu le temps de lui remettre les clés de la ville pour qu’il dépose ses cadeaux dans les maisons.   

 Mathéo est le bébé de Noël…Le petit bonhomme de 3kg140 est né à 3h30, cette nuit, à Kuendu-Magnin. Il a devancé de 4 minutes le petit Steeve et ses 3kg290. Plus d’une heure plus tard, à 4h40, c’est une petite fille qui a vu le jour au Médipôle. Durant cette nuit du réveillon, 5 bébés sont nés en Calédonie ; 3 garçons et 2 filles dont Winka qui a vu le jour à 20h hier soir au pôle sanitaire de Koné.

On a évoqué aussi dans le journal ce réveillon mouvementée pour les habitants d’une tour de Sydney, près du parc Olympique. Tout l’immeuble, ainsi que ceux autour ont été évacué en raison d’une fissure très suspecte découverte dans un appartement du 10ème étage. 

En métropole, le 1er ministre Edouard Philippe a rencontré les 4 policiers molestés par les gilets jaunes lors de l’acte VI de la mobilisation à Paris. Il les a félicités pour leur maitrise avant d’affirmer une nouvelle fois que les auteurs de ces violences seraient retrouvés et poursuivis par la justice.

 En Indonésie, le bilan provisoire du tsunami qui a touché Sumatra et Java ne cesse d’augmenter. Les sauveteurs ont retrouvé à l’heure actuelle 373 corps. Il a aussi plus de 1.000 blessés.