Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 24/09/19 (MIDI)

24 septembre 2019 à 12:52

Le 24 septembre 1853, il y a 166 ans, le contre-amiral Despointes prenait possession de la Nouvelle Calédonie au nom de l'Empereur Napoléon III. Une date anniversaire qui depuis 2004, dans la foulée de l'accord de Nouméa, est devenue la fête de la citoyenneté.

Le 24 septembre 1853, il y a 166 ans, le contre-amiral Despointes prenait possession de la Nouvelle Calédonie au nom de l'Empereur Napoléon III. Une date anniversaire qui depuis 2004, dans la foulée de l'accord de Nouméa, est devenue la fête de la citoyenneté. C'est donc la 15ème édition de cette fête qui s'est ouverte ce matin au centre culturel Tjibaou devant un public clairsemé. Les représentants des communautés vivant en Nouvelle Calédonie ont échangé un geste coutumier avant de laisser place aux animations. 

C'est une tradition à Païta, le 24 septembre est marqué par une cérémonie patriotique avec un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune.

La tradition a été respectée à 10h ce matin, en présence d'une centaine de personnes.

Le 24 septembre est aussi célébré au Mwa Kaa, par le comité "150 ans après" qui tous les ans se mobilise sur la baie de la Moselle pour une journée festive et politique. 

De son côté, le Sénat coutumier organise une semaine consacrée à l'expression des droits autochtones kanak. Elle est marquée aujourd'hui, 24 septembre, par des conférences et des discussions à Kowé Kara. 

Les Sapeurs-Pompiers de Koumac reçoivent l’appui de 2 nouveaux moyens pour circonscrire le feu qui sévit depuis vendredi au niveau du col du crève-cœur. Un véhicule lourd d'une capacité de 4 000 litres d'eau et un léger d'intervention feux de forêt ont été engagés par la sécurité civile pour limiter la propagation de l’incendie. Rappelons que ce dernier a déjà détruit 1 100 hectares de végétation.

A l’étranger, la faillite du voyagiste Thomas Cook est confirmée. Le groupe britannique a mis la clé sous la porte et doit rapatrier quelques 600.000 touristes de part le monde. Cette faillite devrait impacter les hôtels qui travaillent avec James Cook mais ne devrait pas mettre en péril l’ensemble du secteur.  

Greta Turnberg a délivré son message aux 66 pays présent au sommet de l’ONU sur le climat à New-York. L’égérie de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique a tancé les chefs d’état présents : si vous nous abandonnez, nous ne vous pardonnerons jamais a-t-elle lancé. 

Un cri dont s’est servi Emmanuel Macron pour défendre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. 

En métropole, l’ouverture d’un procès très attendu : celui, dit du Médiator, du nom de ce médicament pour lutter contre le diabète et souvent prescrit comme coupe faim, qui a fait des centaines de victimes. Mis en cause, les laboratoires Servier, fabricant du Médiator, entend bien démontrer qu’il est loin d’être le seul responsable de ce scandale sanitaire. 

Le Pays de Galles n’a pas manqué son entrée dans la coupe du monde de rugby. Les Gallois ont facilement battu la Géorgie 43 à 14. Le XV du Poireau qui fait partie des outsiders à la victoire finale a inscrit 6 essais et prend la tête du groupe D à égalité avec l’Australie. Les 2 équipes s’affronteront dimanche soir pour la 1ère place du groupe. 

Surprise à l’Euro de volley-ball, la Russie tenante du titre s’est inclinée 3 sets à 1 contre la Slovénie dès les quarts de finale. Cette défaite ouvre la voie aux autres nations et notamment à la France qui jouera demain matin contre l’Italie. Les 2 équipes se sont affrontées lors de la phase de poule, les Bleus s’étaient imposés.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc