Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 24/01/23 (MATIN)

23 janvier 2023 à 20:00

Une mise au point d'Hugues Vhemavhe

Une mise au point d'Hugues VHEMAVHE, le président du Sénat coutumier dont la destitution avait été annoncée. Il rappelle que la nomination du président se fait selon les règles inscrites dans le règlement intérieur et il dénonce une énième tentative de déstabilisation.

Depuis le 1er janvier, les patients qui bénéficient d’une prise en charge longue maladie par la CAFAT ne seront plus prévenus de la fin de la validité de cette prise en charge. D’ordinaire, ils recevaient un courrier 2 mois avant pour les informer de ce changement de situation. Un courrier que leur médecin, lui aussi, ne recevra plus.

France Volontaires vient de lancer pendant un mois une campagne pour candidater au programme de service volontaire océanien qui s’adresse aux jeunes calédoniens de 18-30 ans. 6 missions sont proposées au Vanuatu, 2 en Nouvelle Zélande, pour une durée moyenne d’un an. Au choix : du volontariat, du développement éducatif, culturel ou agricole, ou encore la promotion de la francophonie. Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site internet France Volontaires.

Le projet de réforme des retraites a été présenté hier soir pour nous en conseil des ministres avec encore une fois ce mot d'ordre du gouvernement : pas question de revenir sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Lors de la présentation de ses vœux à la presse la première ministre Elizabeth Borne s'est montrée tout aussi intransigeante.

Et pendant ce temps alors que se profile une nouvelle journée de mobilisation nationale des syndicats contre cette réforme le 31 janvier, ce sont les boulangers qui manifestaient cette nuit pour nous en métropole, victimes de l'explosion des coûts de l'électricité. Venus de toute la France ils se sont rassemblés devant le ministère des finances

En football, c’est la fin des 16èmes de finales de la Coupe de France ce matin. Le Paris Saint Germain se déplace au stade Bollaert de Lens pour affronter Pays de Cassel, un club de Régionale 1, l’équivalent de la 6ème division. Les amateurs seront confrontés aux stars parisiennes à partir de 6h45.
Le tirage au sort des 8ème de finale a été effectué et on devrait assister à un classico puisqu’en cas de victoire le PSG sera opposé à l’Olympique de Marseille. Le FC Nantes d’Antoine Kombouaré se déplacera sur la pelouse d’Angers. Le petit poucet Vierzon club de N2 accueillera Grenoble, club de Ligue 2.

En tennis, Novak Djokovic s’est facilement qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie. Le Serbe s’est imposé 3 sets à 0 contre Alex de Minaur. L’ancien n°1 mondial a été supérieur dans tous les domaines et il a rassuré ses fans à propos de sa blessure à la cuisse. Djokovic assure n’avoir rien ressenti contre De Minaur. Il affrontera Andrei Rublev pour une place en demi-finale.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc