Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 24 01 2023 (SOIR)

24 janvier 2023 à 07:36

Le futur centre socio-éducatif et culturel de la FOL sortira de terre en fin d’année. Le projet a été présenté cet après-midi, un projet territorial !

Le projet de bâtiment de la FOL au sommet de la colline du sémaphore verra le jour à la fin de l’année. En début d’après-midi la fédération des œuvres laïques et ses partenaires ont présenté le futur centre socio-éducatif et culturel qui sera un tiers-lieu. Comprenez un espace d’activités, d’échanges, d’apprentissage et de formation. Un projet d’intérêt territorial de 420 millions de francs financé par les 3 provinces, la Calédonie et l’Etat. Le plus gros est apporté par la Province Sud qui soutient également techniquement le projet dont la première pierre sera posée en mai.

Le musée de la Nouvelle Calédonie, le MUZ, doit être livré pour mars 2024.
Après 3 ans et demi de travaux, le chantier avance bien comme nous avons pu le voir ce midi dans notre magazine Citoyen avec Mickael Forrest, membre du Gouvernement en charge de la Culture et Marielle Challier, l’architecte du projet. La toiture va arriver en kit, par bateau et sera assemblée directement sur le site. En attendant les employés du musée réalisent toutes les tâches administratives et s’occupent des collections tout en poursuivant le travail de recherche des objets calédoniens de collection. Un futur MUZ qui fait l’objet d’une exposition au centre culturel Tjibaou.

Les patients qui bénéficient d’une prise en charge longue maladie ne seront plus prévenus de sa fin de validité. Pareil pour leur médecin. La Cafat change les règles au premier janvier 2023 par manque de temps et d’effectifs. Auparavant, les patients recevaient un courrier 2 mois avant pour les informer de leur changement de situation. Pensez donc à vérifier la date de la fin de votre prise en charge pour éviter la rupture de vos soins.

Le général de brigade Valéry Putz était notre invité du matin. Le commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie est revenu sur la visite hier des chefs d'état-major des armées australiennes et néo-zélandaises. Il a évoqué également le programme 2023 : avec un séminaire sur la sécurité maritime en mars, l’arrivée du Patrouilleur Outre-Mer Auguste Bénébig en avril, l’exercice multinationale Croix du Sud à compter de mai ou encore la probable réunion des ministres de la défense de la région à Nouméa d'ici la fin de l'année, à l'invitation du ministre des armées Sébastien Lecornu.

Baptême de l’air aujourd’hui pour 50 jeunes de 16-18 ans à l’aérodrome Magenta. L’Armée de l’Air et de l’Espace avec le concours de l’Aéroclub Calédonien offraient des baptêmes notamment aux jeunes de la préparation militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale. Une opération récurrente à bord d’avions piper et TB10 pour susciter des vocations.

Les phases finales de la Coupe Yeiwéné ont débuté hier à Lifou avec un défilé des délégations présentes. Pour cette 31e édition, une équipe de volley féminine de Thio, une équipe masculine de football de Tindu ont été invitées ainsi que la ligue de boxe pour faire la promotion de la discipline. Près de 500 jeunes sont réunis jusqu’à ce vendredi autour des tournois de foot, volley, futsal, Beach-volley et cricket.

En tennis, Elena Rybakina se hisse dans le dernier carré de l’Open d’Australie. La Kazakh a sorti la Lettonne Jelena Ostapenko en deux sets 6-2/6-4. Ce sera suivi à 19h du quart entre l’Américaine Pegula et la Biélorusse Azarenka. Chez les messieurs le Russe Karen Khachnov vient de remporter le 1er set face à l’Américain Sebastian Korda 7-6. Vers 20h15, le Grec Stephanos Tsitsipas affrontera le Tchèque Jiri Lehecka.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc