JOURNAL : MARDI 23/07/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 23/07/19 (MIDI)
Le drame d’hier matin est toujours présent dans les esprits, mais les cours ont repris ce matin au collège de Boulari, au lendemain du décès d’un collégien de 13 ans écrasé par un bus devant l’établissement. 
Le vice-recteur Erick Roser nous a confirmé ce matin qu’une cellule de soutien psychologique était en place pour accompagner les élèves et les adultes particulièrement touchés par ce drame. Il était notre invité à 7h30. 

L’actualité judiciaire et la Cour d’appel de Nouméa a rendu son délibéré dans l’affaire dite du « Pass Citoyen »… Poursuivis pour délit de favoritisme dans ce dossier, Eric Gay, Alain Lazare et Cynthia Ligeard, alors membre de la province sud, ont été relaxés. En revanche, la cour a condamné la présidente de l’association à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 100.000cfp. Comme elle l’avait fait lors de l’audience du 22 mai dernier, son avocate Me Moresco a dénoncé un dossier mal bouclé et une justice à 2 vitesses. Elle n’exclut pas de se pourvoir en cassation.   
   
Protocole d’accord signé concernant la grève à Doniambo du SGTINC. Le syndicat et la direction de la SLN ont conclu les négociations, hier soir, à 23h30, concernant le mouvement lancé vendredi. Le syndicat demandait le respect des points d’accord dans le cadre de la mise en place des 147h sur mines et des 12h sur l’usine. Des revendications qui portaient principalement sur les conditions de travail, ainsi que certains points sur l’emploi local. Le syndicat se félicite de cet accord, conclu avant le conseil d’administration d’Eramet à Paris mercredi, et rappelle que sa volonté est avant tout de sauvegarder l’outil de travail.

L’actualité en métropole, avec la fin d’une énigme vielle de 51 ans. Les équipes de recherches ont retrouvé La Minerve, ce sous-marin disparu au large de Toulon le 27 Janvier 1968. L’épave, coupée en 3 morceaux a été localisée à 35 km des côtes.
Les familles des marins disparus sont soulagées, même si les causes de ce naufrage seront difficiles à établir. 

Nouvel épisode de canicule en métropole : 59 départements sont en alerte organe et 73 font l’objet de mesures de restriction d’utilisation de l’eau. 

Leclerc envisage de saisir la cour de justice de l’Union Européenne. La chaine a été condamné à une amende record de 117 millions d’euros. Bercy lui reproche de passer par la Belgique, et de contourner la loi française pour forcer les fournisseurs à baisser leur prix, sans contrepartie.  

Le sport avec le tour de France… dernière journée de repos avant d’attaquer la dernière semaine de compétition. Une semaine qui s’annonce palpitante. Julian Alaphilipe est toujours en Jaune, mais selon les suiveurs Thibeau Pinot très en forme dans les Pyrénées pourrait réaliser un grand coup dans les alpes qui se profilerons dans quelques jours. En attendant étape de transition la nuit prochaine pour nous. 177 kilomètres autour de Nîmes, une étape pour sprinteurs.

Et puis une nouvelle médaille d’or au championnat d’Europe d’Escrime pour l’équipe de France. Ce matin à Budapest les épéistes tricolores se sont imposé 45 touches à 37 sur l’Ukraine.