JOURNAL : MARDI 23/07/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 23/07/19 (MATIN)

Tragique accident, hier matin, devant le collège de Boulari

Peu avant la rentrée des cours, Rominson, 13 ans, a été percuté par un bus scolaire. En l’état actuel de l’enquête, on ignore les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit mais l’audition du chauffeur de bus, qui était encore en garde à vue hier soir, devrait permettre de lever certaines interrogations. Ce dernier aurait notamment expliqué qu’il n’avait pas vu l’enfant quand il s’est approché du bus. Dès l’annonce du drame, le vice-recteur, Eric Roser, le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, et Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de l’enseignement, se sont rendus au collège de Boulari. Ils ont tenu à témoigner leur soutien à la famille de la jeune victime et s’assurer que tout sera mis en place pour aider les élèves et les personnels du collège Boulari à surmonter le traumatisme. Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement et elle accueillera enfants et adultes toute la semaine. La gendarmerie du Pont-des-Français, de son côté, lance un appel à témoin pour pouvoir faire toute la lumière sur ce drame.

La grève du SGTI NC et de la CFE CGC à Doniambo : les discussions ont repris hier avec la direction. Les syndicats ont planté le piquet de grève vendredi dernier devant l’usine de la SLN. Les 2 organisations dénoncent la non-application de plusieurs accords signés il y a maintenant 12 mois et qui portent sur l’emploi local, mais aussi la mise en place de mesures d’accompagnement concernant les conditions de travail prévues dans l’accord sur les 147h sur mine et celui des 12h à l’usine.

Hier soir, 12 projets en faveur des handicapés ont été récompensés. Il s’agit d’associations et d’établissements scolaires de Nouméa. Chaque année depuis 2003, le Centre communal d’action sociale et la Mairie de Nouméa lancent des appels à projets dans le cadre du programme « Bien vivre son corps et son handicap » pour permettre d’améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap. Le 1er prix a été accordé au Lycée Petro-Attiti pour l’aménagement d’un local en cuisine pour les élèves de l’ULIS Pro de l’établissement.

L’actualité en métropole avec la fin d’un mystère vieux de 51 ans. L’épave de la Minerve a été retrouvée au large de Toulon à 35 kilomètres des côtes. Ce sous-marin avait sombré le 27 janvier 1968 avec 52 hommes a bord. Les familles des victimes se disent soulagées et indique pouvoir enfin faire leur deuil. Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri Ducher, après que l’on ait retrouvé la Minerve qui avait sombré en janvier 1968 au large de Toulon.

Veillée d’arme à lAssemblée nationale avant l’arrivée très controversée de Greta Thunberg cette adolescente suédoise égérie de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle participera demain à un débat avec des parlementaires avant que ces derniers se se prononcent sur le CETA, cette accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada.

Ils repartent en mer à bord de l’Océan Viking. SOS Méditerranée et Médecins sans frontière appellent de nouveau à secourir les migrants qui tentent de traverser la méditerranée. 426 personnes sont mortes depuis le début de l’année après que les 2 associations aient jeté l’éponge en décembre dernier.

L’actualité dans la région pacifique. En Australie, 4 journalistes Français d’une équipe de télévision travaillant pour France 2, ont été arrêtés par la police du Queensland, alors qu’ils filmaient des activistes à l’entrée du terminal minéralier d’Abott Point à 1200 kilomètres au Nord de Brisbane.

Ils ont été honorés par les institutions : les athlètes Calédoniens, à peine revenus d’Apia ont été reçus hier soir au Congrès, qui avait organisé une soirée d’hommage et de remerciement avec le gouvernement.  Tous les athlètes, médaillés ou non, ont été salués, autant pour leur performance que pour l’état d’esprit qui a accompagné la délégation pendant ces 15 jours de compétition.

Après Lara Grangeon, c’est Maxime Grousset qui est à suivre avec l’équipe de France aux Mondiaux de natation, en Corée du Sud. Le calédonien s’est qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre, qui aura lieu vendredi. Il s’est également hissé jusqu’en demi-finale du 50 mètres papillon, où il a terminé avec le 14ème temps de la compétition.