JOURNAL : MARDI 23/04/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 23/04/19 (SOIR)
18h ce soir, c’est l’heure limite pour le dépôt des candidatures pour les provinciales du 12 mai. D'après nos informations, il pourrait y avoir 24 listes au total. 12 dans la Province Sud, 6 dans la Province Nord et 6 également dans la Province des Iles. Si la clôture a lieu à 18h ce soir, la liste définitive des candidatures ne devrait pas être connue avant le 27 Avril, le temps pour les services de l’Etat de faire les vérifications d’usages. 

Dans l'actualité politique du jour notez encore que l'Avenir en confiance présente sa liste en ce moment même au Mont Dore, alors que le FLNKS présentera son programme à la presse ce soir à 18h. 

L’agresseur de la Vallée des colons condamné. Le jeune de 19 ans originaire de Canala était jugé ce matin par le tribunal correctionnel pour la violente agression d’une femme âgée de 79 ans le 13 avril dernier. Il est rentré chez elle pour lui dérober de l’argent. Le tribunal a également retenu l’agression sexuelle et l'a condamné à trois ans de prison.  

La Maison des Anciens Combattants vandalisée ce week-end.
Les locaux, qui abritent le service de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, et qui accueillent régulièrement les associations patriotiques de Nouvelle-Calédonie, ont été caillassés. Les fenêtres du rez-de-chaussée et les vasistas du 1er étage ont été brisés, et les éclairages extérieurs ainsi que les climatiseurs cassés. En revanche, rien n’a été volé. 

Nouvelle séance hebdomadaire pour le gouvernement. 
A l’ordre du jour notamment, 2 dossiers d’agrément à la défiscalisation locale. L’un porte sur l’achat de 3 palangriers par la société Armement du Nord pour développer les exportations du thon blanc calédonien. Le second vise à développer une filière avicole intermédiaire qui permettrait de produire des poulets de moyenne gamme, de 800 francs le kg à la revente. 

Retour à la normale pour la distribution d'eau à Ponérihouen : après les intempéries de ce weekend, la mairie a mené des travaux sur les captages d'eau, les bassins et les conduites. Les feuillages et les branchages emportés par l'épisode de pluies exceptionnelles ont encombrés les captages d'eau. Les réserves communales ont été vidées durant le weekend. Une grande partie des habitations de la vallée, du village, et du sud de la commune, dans le secteur de Monéo, ne recevaient qu'une eau impropre à la consommation depuis samedi. La situation a été rétablie. Les écoles sont notamment restées fermés ce mardi. La reprise des cours se fera dès demain. Les internats de la FELP et de la DDEC vont rouvrir leurs portes dès 17h ce soir.

Dumbéa lance une enquête anonyme auprès de 1500 élèves de la 3ème à la première. Un partenariat a été acté aujourd'hui avec le vice-rectorat, et la FINC, qui est à l'origine de la venue du Professeur américain Harvey Milkman, auteur du programme "Youth In Europe". C'est une étude sur les addictions et les dérives de la jeunesse, dont les résultats ont été concluants en Islande. Tout comme Koné et le Mont Dore, Dumbéa va donc mener une enquête similaire, pour lutter contre la délinquance juvénile. 

5 productions locales et un concert prestige sont au programme de la saison « Ile de Lumière » du conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie. La saison ouvrira le 17 mai avec une nuit de Tango, ce sera suivi d’un récital de guitare classique proposé par le directeur du conservatoire Jean-Pierre Cabée, mais aussi par une interprétation « d’Alice au Pays des Merveilles » par l’école de danse, ou encore par un projet interculturel avec l’université de Poitiers autour des langues. Et le 30 août, le quintette de trompettes Trombamania, une référence mondiale, se produira devant le public calédonien. Ouverture de la billetterie vendredi au conservatoire et sur eticket.nc 

Dans la région, la présence de navires espions chinois dans les eaux internationales au Nord de l’Ile de Manus en Papouasie Nouvelle-Guinée n’a sans doute rien d’anodin. Les chinois seraient en train de cartographier la zone.
Il faut dire que la base navale construite sur l’Ile de Manus va connaitre une nouvelle vie, grâce à des financements australo-américains, et devenir un point d’appui pour contrer les velléités d’expansion géostratégique de la Chine dans la région.
Les explications de Jean-Pierre Zajac dans le journal.