JOURNAL MARDI : 23/04/19 (MIDI)

JOURNAL MARDI : 23/04/19 (MIDI)
18h ce soir, c’est l’heure limite pour le dépôt des candidatures pour les provinciales du 12 mai. D'après nos informations, il pourrait y avoir 24 listes au total. 12 dans la Province Sud, 6 dans la Province Nord et 6 également dans la Province des Iles. Si la clôture se fait à 18h ce soir, la liste définitive des candidatures ne devrait pas être connue avant le 27 Avril, le temps pour les services de l’Etat de faire les vérifications d’usages. 

La préparation du scrutin du 12 Mai, et notamment l’échec de liste communes des loyalistes dans le Nord et les Iles, il en sera question dans la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth, que vous retrouverez exceptionnellement un mardi, hier lundi de Pâques étant un jour férié.       

La saison des concerts Ile de Lumière a été dévoilée ce matin.
Cette année, le conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie proposera aux calédoniens 5 productions locales et le quintette de trompettes Trombamania. Un ensemble métropolitain considéré comme l’un des meilleurs du monde. La saison ouvrira le 17 mai avec une nuit de Tango, ce sera suivi d’un récital de guitare classique, du spectacle de danse Alice au Pays des Merveilles, de musique de Chambre et d’un projet interculturel avec l’université de Poitiers autour des langues. La billetterie ouvrira vendredi. 

En métropole, tout le monde attend l’intervention du chef de l’Etat, prévue vendredi matin pour nous, et qui doit annoncer les premières mesures issues du Grand Débat pour calmer le mouvement des gilets jaunes. Une intervention repoussée en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris. On sait que le chef de l’Etat veut que les Français travaillent plus pour financer la dépendance. Toute la question est de savoir comment.

Stupeur à Landivisiau en Bretagne. Dans la foulée des manifestations des gilets jaunes à Paris le week-end dernier, le mur de la gendarmerie a été taguée avec ces inscriptions : ‘’Flic suicidé, à moitié pardonné. Suicidez-vous’’. Les réactions de condamnation sont unanimes. 

A l’étranger, on a appris qu’un ressortissant français faisait partie des attentats de Colombo ou Sri Lanka, mais son identité n’a pas été rendue publique par le quai d’Orsay. Le bilan définitif de ces attaques se monte à 290 morts et 500 blessés. 

Bien des questions se posent après l’élection de Volodimir Zelinski en Ukraine. Le nouveau président ne cache pas ses faveurs pro-européennes. Il va devoir contrer les séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’Est du Pays, et aura pour cela affaire avec Vladimir Poutine.  

En football, nous reviendrons sur la performance 3XL de Kylian Mbappé hier en clôture de la 33ème journée de Ligue 1 qui a permis le sacre du PSG. Les 1000 maillots collectors à l’effigie de la Cathédrale Notre Dame de Paris sont tous partis en 30min. Le produit de la vente sera reversé à des associations liées aux pompiers.

Citoyen sur les commémorations. Commémorer : pourquoi ? Jusqu’à quand ? La commémoration est-elle le seul vecteur du devoir de mémoire ? Ce sera le thème de notre magazine Citoyen ce midi, à retrouver dès la fin du journal de 11h30.