JOURNAL : MARDI 23/04/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 23/04/19 (MATIN)
Dernière ligne droite pour le dépôt des candidatures pour les provinciales du 12 mai. Les listes ont jusqu'à 18h ce soir pour se faire connaitre auprès du haut-commissariat. D'après nos informations, il pourrait y avoir 24 listes au total. 12 dans la Province Sud, 6 dans la Province Nord et 6 également dans la Province des Iles.

En métropole. Une gendarmerie taguée à Landivisiau. C’est en Bretagne, dans le Finistère. Les locaux des forces de l’ordre ont été la cible de vandales. Nouveau volet de l’affaire « suicidez-vous » lancés aux policiers samedi par des gilets jaunes. Pour Laurence Claisse, la maire de la ville, c’est tout simplement inadmissible.

A l’Etranger. Un français est mort dans les attaques du sri lanka. Les attentats de ce week-end ont fait : 290 victimes, 500 blessés. La piste islamiste est privilégiée mais si aucune revendication n’a été formulée. Mais les autorités pointent la responsabilité d’un petit mouvement local : le NTJ. Il serait manipulé par une structure internationale. 

4ème inculpation de Carlos Ghosn au Japon. Il est question de l’achat d’un yacht, d’investissement dans une société familiale mais aussi d’enrichissement personnel. Il est mis en examen pour abus de confiance aggravé. Les avocats Japonnais de Carlos Ghosn ont déposé une demande de libération sous caution. L’ancien Patron du groupe Renault a fait savoir qu’il était innocent

En tennis, Benoit Paire s’est qualifié pour le 2ème tour de l’Open de Barcelone. Le français a battu en 2 sets l’argentin Juan Ignacio Londero. Il affrontera l’espagnol Pablo Carreño Busta. Paire rejoint Gilles Simon et Lucas Pouille qui avait été exemptés du 1er tour grâce à leur classement.

Après la victoire de l'équipe de France dame en demi-finale de la Fed Cup, le président de la Ligue Calédonienne a proposé aux bleues de s'entraîner en Calédonie. Les françaises avec leurs meneuses Caroline Garcia et Krisitna Mladenovic défieront l'Australie, sur ces terres, au mois de novembre pour le titre. Selon la surface choisie par les australiennes, l'équipe de France pourrait préparer son rendez-vous pour le titre à Nouméa.