JOURNAL : MARDI 23/02/21 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 23/02/21 (MIDI)
Le procès de Philippe Gomes de nouveau renvoyé. Son avocat, maitre Leborgne a demandé à ce que le procès soit jugé plus tard car il n’a pas pu se déplacer depuis Paris. L’audience a été programmée au 8 octobre. On rappelle que le député Philippe Gomes doit comparaitre dans l’affaire de la société Nouvelle Calédonie Energie pour des faits de prise illégale d’intérêt par un élu public dans une affaire dont il assure l'administration ou la surveillance » et « recel ». 

Alors que la Calédonie réfléchit toujours à la mise en place d’une éventuelle bulle sanitaire avec le Vanuatu et avec Fidji, la bulle trans Tasman est elle aussi toujours en projet. Le premier ministre Néo-Zélandais Jacinda Ardern l’a de nouveau évoquée, en précisant que si elle devait voir le jour, ce ne serait pas avant le mois d’Avril.

Premiers Speed dating les yeux bandés hier soir pour l’Association Valentin Haüy. Elle lançait ce nouveau concept mensuel pour permettre aux adultes célibataires de faire des rencontres voire trouver l’âme sœur en ne se fiant qu’à la voix, au toucher et à son intuition. Des rencontres à l’aveugle de 10 minutes qui se tiendront tous les derniers lundis du mois dans un bar de Nouméa. Reportage dans le journal. 

En métropole, la région de Nice va être re-confinée partiellement. La décision a été annoncée cette nuit par le préfet des Alpes Maritime. Ce reconfinement aura lieu les 2 week-end à venir. Il a été décidé alors que la situation sanitaire est préoccupante, avec un taux d’incidence 3 fois plus élevé que la moyenne nationale. 

La Grande-Bretagne, elle, pourrait entrevoir le bout du tunnel. Le 1er misnitre a présenté un plan de dé-confinement. Il se veut très prudent, en 4 phases et durera plusieurs mois. 

Et puis un petit moment évasion dans le journal :  le 1er bruit envoyé sur terre par le micro du Rover Persévérance. Il s’agit du bruit qui régne sur la surface de Mars. Ce n’est que du vent, mais ca provient de plus de 200 millions de kilomètres de la terre.     

Le sport avec du rugby et des interrogations sur l’éventuel report du match France / Ecosse comptant pour la 3ème journée du Tournoi des 6 Nations. Le comité Six Nations se réunira demain pour examiner la situation du XV de France, touché par 14 cas avérés de Covid-19. 5 nouveaux cas positifs ont été en effet recensés hier et parmi eux on compte le capitaine Charles Ollivon.