Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 22/11/22 (MATIN)

21 novembre 2022 à 20:06

La PDG du groupe Eramet est sur le territoire. Le congrès des Maires s’est ouvert cette nuit pour nous. La conférence ministérielle de l’association des pays et territoires d’outremer, l’OCTA, s’est tenue hier au Méridien.

La PDG du groupe Eramet est sur le territoire. Dès son arrivée hier matin, Christelle Borie a échangé avec des salariés du SGTI NC mobilisés devant la SLN hier.
Face aux inquiétudes des salariés et à la crainte d'une cessation des paiements fin décembre ou début janvier, Christel Borie a reconnu qu'elle était elle-même inquiète et que la situation était grave. Le PDG du groupe va avoir de nombreux entretiens sur le territoire avec les autres actionnaires, les institutions et les mandataires. Elle rencontrera l'ensemble des syndicats de la SLN jeudi matin avant un conseil d'administration qui s'annonce crucial jeudi soir.

Le congrès des Maires s’est ouvert cette nuit pour nous en région parisienne en présence de plusieurs maires calédoniens, dont Sonia Lagarde.
Le maire de Nouméa, qui est aussi présidente de l'Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie depuis avril a participé à une table ronde sur la sécurité outre-mer. Violences intrafamiliales ou accident de la route. Pour Sonia Lagarde, la base des problèmes d’insécurité sur le Territoire c’est l’alcool. Elle s’est aussi interrogée sur le rôle de la justice dans ces affaires. Le Congrès des maires de France se tient jusqu’à vendredi.

En métropole. Le gouvernement a présenté sa nouvelle réforme de l’assurance chômage aux partenaires sociaux. La durée d’indemnisation sera réduite de 25%. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère 100.000 à 150.000 retours à l'emploi supplémentaires en 2023 grâce à la réforme. Les syndicats jugent qu’elle est inacceptable.

A l’étranger, nouvelle catastrophe naturelle hier soir en Indonésie. Un séisme a fait au moins 162 morts sur l’ile de Java.
Ce tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter a également fait des centaines de blessés. Il a été ressenti jusque dans la capitale Jakarta pourtant situé à 100km de l’épicentre. Des dizaines de répliques se sont produites après la principale secousse.

Retour à Nouméa… La conférence ministérielle de l’association des pays et territoires d’outremer, l’OCTA, s’est tenue hier au Méridien. Elle s’est achevée par une cérémonie de signature des résolutions administratives et politiques. Il y a été largement question de gouvernance, après le départ post-Brexit de 12 PTOM britanniques ; du plan stratégique 2021-2027, des financements de l’UE ; et de coopération interrégionale. Enfin, le changement de présidence, qui après deux ans, passe de la Nouvelle-Calédonie au Groenland, a également été acté. Aujourd’hui, le Forum doit permettre aux 13 membres de l’OCTA, de dialoguer avec la Commission européenne en rendant notamment compte de l’ensemble des résolutions adoptées hier.

Le ministère de l’intérieur et des outre-mer lance à partir de vendredi une opération d’abandon simplifiée d’armes. En clair, Il sera possible, pendant 1 semaine de donner ses armes détenues illégalement à l’Etat ou bien de les légaliser. Pour cela plusieurs sites de collecte seront mis en place pour permettre de restituer ces armes auprès des policiers et gendarmes. La liste des points de collecte est accessible sur le site internet du Haut-Commissariat. Cette opération est prévue pour durer jusqu’au 2 décembre.

La coupe du monde de football au Qatar. L’Angleterre a écrasé l’Iran 6 buts à 2 pour le compte du groupe B. En ce moment, le Pays de Galles affronte les Etats Unis.
On jouait aussi cette nuit le 2ème match du groupe A. Les Pays Bas ont battu le Sénégal 2-0.
L’équipe de France de son côté fera son entrée dans la compétition demain matin à 6h face à l’Australie. Raphael Varane sera disponible pour cette rencontre. Reste à savoir s’il sera titulaire ou pas en défense.

Sur le Territoire, en basket. On joue ce soir le 2ème match des finales territoriales. Chez les dames, Rivière Salée sera opposée à l’AS 6ème Km à partir de 18h30. Rivière Salée l’avait emporté 63 à 52 lors du match 1. Chez les hommes, Dumbéa jouera contre Rivière Salée à 20h15. Les Dumbéens s’étaient imposés 60 à 58 la semaine dernière.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc