Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 22/09/20 (MATIN)

22 septembre 2020 à 07:21

La campagne officielle pour le référendum du 4 octobre a débuté hier. Le BTP en berne. Pour que le secteur se porte bien, il doit générer environ 110 milliards de chiffre d’affaire par an.

La campagne officielle pour le référendum du 4 octobre a débuté hier, avec la diffusion des premiers spots de la campagne audiovisuelle, et elle s'achèvera le vendredi 2 octobre à minuit. 

On rappelle que, le 4 octobre, ce sont quelques 180.640 électeurs qui seront appelés aux urnes pour répondre à la question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?".       

Hier midi, les femmes en mouvement étaient mobilisées au Parc Brunelet. Environ 70 femmes habillées en bleu, blanc, rouge ont formé un cœur et un NON géant sur la pelouse du parc Brunelet.

Le BTP en berne. Pour que le secteur se porte bien, il doit générer environ 110 milliards de chiffre d’affaire par an, mais les prévisions pour 2020 montrent qu’il manque 25 milliards.

L’an dernier, le BTP a généré 85 milliards et les prévisions restent les mêmes pour l’année 2020 selon les chiffres présentés hier aux professionnels par la cellule économique du BTP. 

Si la commande publique reste satisfaisante, les professionnels notent un fort recul de la commande privée, qui résulte selon eux, de l’incertitude institutionnelle liée à la période des référendums. 

En métropole. Le gouvernement entame son bras de fer avec le géant du pneu japonais Bridgestone. Les pouvoirs publics sont à la manœuvre pour tenter de sauver l’usine de Béthune dans laquelle 863 emplois sont menacés. 

Les ministres du travail et de l’industrie ont réuni les acteurs du dossier pour évoquer les possibilités de sauver le site. Une nouvelle rencontre est prévue dans 15 jours. Le dialogue n’est donc pas rompu. Et c’est un mince espoir pour les syndicats.

Dans un communiqué Bridgestone a indiqué que seul le projet de cessation totale d'activité de son site de Béthune permettrait "de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe". Le gouvernement va mandater un cabinet de conseil pour "contre-expertiser" l'ensemble des scénarios. 

Airbus a présenté un avion à hydrogène, neutre en émission de particule. Un projet qui pourrait voir le jour dans 15 ans.

Le constructeur a dévoilé trois concepts capables de transporter jusqu’à 200 passagers. Airbus veut devenir le 1er constructeur à mettre en service un avion à hydrogène d’ici 2035.

Après Marseille et Nice, Lyon durci les mesures anti-covid. L’Agence régionale de santé fait état de 43 morts de la covid dans le département depuis le début du mois alors qu’il n’y a pas eu de décès de la maladie en juillet et en août.

Le préfet du Rhône a pris de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Le port du masque est étendu à 10 communes autour de Lyon, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits et les visites dans les ephads sont restreintes. 

Mickael Lonsdale nous a quitté. L’acteur franco-britannique qui avait tournée avec François Truffaut, Jean Pierre Mocky ou encore Orsone Wells avait 89 ans. On se souvient qu’il avait notamment interprêté l’abbée bibliophile dans “Le nom de la rose” ou encore le frère Luc Dochier, martyr de tibéhirine dans “des hommes et des dieux”.

En cyclisme, le Tour de France est terminé, mais une enquête a été ouverte pour des soupçons de dopage au sein de l’équipe Arkéa-Samsic du Colombien Nairo Quintana. Elle a permis la découverte de médicament et d’une méthode pouvant être qualifiée de dopante a annoncé le parquet. Deux gardes à vue sont en cours. Une perquisition visant notamment Dayer Quintana aurait eu lieu la semaine dernière près de Méribel.

En tennis, Roland Garros a débuté cette nuit pour nous avec les qualifications. Les joueurs et joueuses classés au-delà de la 100ème place mondiale vont tenter d’intégrer le tableau final. Un tournoi forcément particulier, Covid oblige. Ces qualifications se disputent à huis clos et 1 millier de personnes a déjà été testé. Ces tests ont révélé 3 cas positifs et 3 cas contacts. Sur le plan sportif, 6 français se sont qualifiés pour le 2ème tour.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc