Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 21/06/22 (MIDI)

21 juin 2022 à 01:40

Elizabeth Nouar qui a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national du mérite. En Calédonie, le gouvernement veut travailler avec l’Etat dans le domaine de l’innovation

Au lendemain des législatives, c’est silence radio du côté de l’Elysée. Le chef de l’état se retrouve sans majorité absolue à l’assemblée nationale. Emmanuel Macron a annulé le conseil des ministres prévu mercredi, et la question de pose de savoir si Elisabeth Borne pourra rester à la tête du gouvernement.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, qui voulait constituer un groupe unique dela Nupe pour être la première force d’opposition, se heurte au refus de ses partenaires écologiques, socialistes et communistes, qui veulent chacun constituer leur groupe. Mais les négociations se poursuivent.

Si la Nupes ne constitue pas de groupe politique, c’est le Rassemblement National qui sera le premier groupe constitué. Marine Le Pen a déjà fait savoir que son parti revendiquait, comme le veut la tradition, la présidence de la commission des finances et la vice-présidence de l’AN.

Enfin les Républicains, 4ème force dans l’Assemblée Nationale ont réaffirmé vouloir être une force d’opposition constructive, mais sans pacte, sans accord et sans coalition avec qui que ce soit.

La composition de la nouvelle Assemblée, et ses conséquences politiques. C’est le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous retrouverez dans le journal.

Elizabeth Nouar qui a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre national du mérite. Nous félicitons évidement notre directrice générale pour cette distinction qui honore son engagement de 37 ans à la radio et son suivi de l’actualité politique.

En Calédonie, le gouvernement veut travailler avec l’Etat dans le domaine de l’innovation. Le haut-commissaire était en visite à la Station N ce matin. Patrice Faure a donné des conseils pour faire vivre ce lieu dédié aux start-ups qui a été inauguré il y a 3 mois. Il faut s’inspirer de ce qui se fait en métropole selon le haut-commissaire. De son côté, le gouvernement va organiser de plus en plus d’événements. Il y aura d’ici quelques semaines une exposition d’une artiste calédonienne. La French Tech et le Cluster numérique Open NC se sont installés dans la Station N.

Une nouvelle journée de compétition a débuté ce matin aux Iles Mariannes du Nord. Au lendemain, de la belle journée marquée par les 9 médailles, les Calédoniens sont à nouveau sur les terrains de sport. On notera le début des compétitions en golf et en athlétisme.

Rushour est toujours en tête, mais Antipodes et Océans Tribute reviennent. Les bateaux ont le vent de face après avoir franchi le Grand passage. Et la redescente s’annonce plus compliquée le long de la côte Ouest. Kalolo reste le 1er Calédonien derrière le trio de tête.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc