Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 21/06/22 (MATIN)

20 juin 2022 à 20:06

Les hommages se multiplient après la disparition Michel Magnier. La Nouvelle Calédonie a remporté 9 médailles dont 2 en or aux mini-jeux du Pacifique.

Les députés font leur rentrée à l’assemblée nationale. Au lendemain de la déconvenue de son camp aux législatives, Emmanuel Macron garde le silence. Il a reçu à déjeuner, cette nuit, Elizabeth Borne première ministre ainsi qu’Edouard Philippe et François Bayrou, les deux principaux chefs de file d’Ensemble ! Il s’agit bien sûr de tirer les enseignements de la perte de la majorité absolue.

Elizabeth Borne est menacée à Matignon… la Nupes va d’ailleurs déposer une motion de censure à son encontre. Si elle est maintenue en poste, elle doit prononcer sa déclaration de politique générale le 5 juillet.

En attendant, les forces politiques espèrent se positionner aux postes clés.
On rappelle que le président de l’assemblée, Richard Ferrand a perdu son siège de député dans sa circonscription du Finistère. Le perchoir est un poste très convoité. L’ancienne ministre Barbara Pompili le brigue. Elle espère devenir ainsi la première femme présidente de l’assemblée nationale.

A gauche, Jean Luc Mélenchon a proposé à ses alliés de la nupes de former un groupe unique. Objectif : contrer le Rassemblement National et ses 89 députés, car pris séparément aucun parti de gauche n’a autant de sièges que le groupe de Marine Le Pen. Pas question répondent ensemble, les écologistes, socialistes et communistes… Des partis qui n’ont en effet aucun intérêt à accepter cette proposition qui signifie pour eux : moins de temps de parole, moins de visibilité et moins de financement. Les discussions se poursuivent.

De son côté, Marine Le Pen va se concentrer sur la présidence du groupe RN à l’assemblée nationale. Le rassemblement national fort de 89 députés, demande à accéder à la présidence de la commission des finances.

De leur côté, les républicains tiennent à leur indépendance face à Emmanuel Macron. « Il n’y aura ni pacte, ni coalition, ni accord » selon Christian Jacob, le président du parti qui réunissait son comité stratégique au lendemain de ce scrutin. Les LR veulent faire figure d’opposition constructive avec des propositions formulées rapidement sur les principaux sujet…

Sur le territoire, Les hommages se multiplient après la disparition Michel Magnier, qui s’est éteint dimanche soir. Ancien instituteur, il fut maire RPCR de Boulouparis de 1983 à 1995. Une veillée à la mémoire de Michel Magnier est organisée aujourd’hui de 14h à 20h à la morgue municipale de Nouméa. Ses obsèques seront célébrées demain au 5eme kilomètres.

La saison des baleines lancée hier au CAPS par la province Sud. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la collectivité a dispensé une formation aux professionnels, qui se sont vus remettre leur pavillon officiel… L’objectif est de rappeler les bonnes règles d’approche et d’observation. La population de baleines à bosses compte seulement une centaine d’individus et est classée « espèce en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le sport ! La Nouvelle Calédonie a remporté 9 médailles dont 2 en or aux mini-jeux du Pacifique. Les 2 titres viennent du va’a. Albert Mainguet s’est imposé sur le 500m V1 puis l’équipage V12 l’a emporté sur cette même distance. A chaque fois les Calédoniens ont battu les Tahitiens, rois de la discipline. Les autres médailles viennent de l’haltérophilie. Prescillia Piotrowski a remporté 3 médailles d’argent dans la catégorie -55kg. Enfin, 4 triathlètes sont montés sur le podium. Manon Brasseur et Charlotte Robin chez les dames ainsi que Mathieu Szalamacha et Patrick Vernay chez les hommes.

En voile, les 3 bateaux de tête de la Groupama Race ont entamé cette nuit le retour vers Nouméa après avoir franchi le Grand Passage au nord de Bélep. C’est toujours l’Australien Rushour qui domine la flotte devant son compatriote Antipodes. Le Néozélandais Oceans Tribute occupe la 3ème place. Kalolo est toujours le 1er Calédonien en 4ème position.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc