JOURNAL MARDI 21/05 (midi)

JOURNAL MARDI 21/05 (midi)

La campagne pour les européennes, et Emmanuel Macron s’engage chaque jour un peu plus. Le chef de l’Etat a accordé une interview à la PQR, la presse quotidienne régionale. ITV qui paraitra ce soir pour nous dans laquelle le chef de l’Etat explique ses convictions pour une renaissance de l’idée européenne.

Coup de théâtre dans l’affaire Vincent Lambert. Les médecins du CHU de Reims, comme ils l’avaient annoncé, ont commencé d’arrêter l’alimentation et l’hydratation de cet homme en état végétatif depuis 10 ans. Si la famille de Vincent Lambert est divisée, ses parents ont toujours refusé cette éventualité et ils viennent de remporter une victoire. La cour d’appel, qu’ils avaient saisi en urgence, a ordonné, tôt ce matin pour nous, la reprise du traitement et de l’alimentation de Vincent Lambert.

L'actualité sur le territoire, avec cette double découverte macabre à Nouméa et Dumbéa. A Ducos d'abord où le cadavre en partie calciné d'un homme handicapé d'une cinquantaine d'années a été découvert dimanche soir. La victime gisait non loin du conteneur où il habitait. Le parquet a ouvert une enquête et la compagne de la victime a été placée en garde à vue. Par ailleurs, à Koutio cette fois, les gendarmes ont découvert une tête humaine accrochée à un arbre et un corps en état de décomposition, en contrebas. On ignore encore l’identité de la victime mais les enquêteurs de la brigade de recherche semblent privilégier la thèse du suicide. 

Des nouveautés pour les navettes maritimes Nouméa / Mont Dore. L'expérimentation donne satisfaction au SMTU. Dès cette semaine, les horaires changent, pour pouvoir transporter les usagers plus tôt le matin et plus tard le soir. Une liaison supplémentaire est mise en place à la mi-journée. L'essai est concluant, et dès le mois de juillet, une "délégation de service publique" sera mise en place, soit un appel d'offre pour créer un véritable service de transports, avec des bateaux plus grands, et plus de rotations entre le wharf du Vallon Dore et Port Moselle.

1 500 collégiens vont prendre part à la nouvelle édition de Collège au Cinéma. Depuis 2010, la Province Sud propose aux établissements volontaires 3 séances durant l’année, à raison d’une par trimestre. L’objectif du dispositif est de permettre à ces jeunes d’acquérir une culture cinématographique grâce à la projection de grand classique, de film d’auteur ou encore en version originale. Une opération qui débutait ce matin au Cinécity avec la diffusion de Coraline, un film d’animation américain de 2009.

L’association les petits pansements du cœur vous remercie. L’association qui permet aux enfants atteints de maladie chronique de réaliser leur rêve avait lancé une campagne SMS pour récolter des dons. Après un début timide, l’association a dépassé son objectif de 10.000 sms et a finalement récolté 2 millions 240.000 francs.

Le monde du football a peut-être trouvé son feuilleton de l’été… Kilian M’Bappé a lancé un pavé dans la marre hier lors de la remise des trophée UNFP. Il appelé à avoir plus de responsabilité au PSG ou ailleurs… un ailleurs qui fait grand bruit depuis. Le Réal Madrid se dit même prêt à devenir cet ailleurs en cassant sa tirelire.