JOURNAL : MARDI 21/05/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 21/05/19 (MATIN)
L’actualité en Métropole. Et l’affaire Vincent Lambert avec le début de l’arrêt des soins au CHU de Reims. La famille se succède au chevet de Vincent Lambert qui est dans un état végétatif depuis plus de 10 ans. Une procédure d’arrêt des soins qui doit suivre son court pour François Lambert le neveu de Vincent Lambert.

Et le médecin qui s’occupe de Vincent Lambert a déclaré espéré que la famille saurait se rassemblée pour que ces moments soient le plus paisible pour Vincent Lambert. Un rassemblement toutefois bien improbable. Pour les parents de Vincent Lambert l’arrêt des soins est une folie. Les parents de Vincent Lambert ont déposé de nouveaux recours. D’ors et déjà la cours Européenne des Droits de l’Homme a rejeté cette nouvelle requête faute d’élément nouveaux. Reste donc le conseil d’Etat et la cours d’appel de Paris devant laquelle les parents de Vincent Lambert veulent obtenir l’application des mesures demandé par un comité de l’ONU.

J’ajoute que dans un message publié sur Facebook, Emmanuel Macron a estimé qu’il ne lui appartenait pas de suspendre l’arrêt des soins. Le pape François a lui appelé a protéger la vie du début a la fin naturelle.

La Chambre Territoriale des Comptes a publié deux nouveaux rapports hier. Le premier concerne le port autonome de Nouvelle Calédonie qui, selon la CTC, doit se doter d'une convention d'objectifs et de moyens qui permettrait de clarifier et structurer ses objectifs stratégiques. La Chambre des comptes relève également une différence entre les tarifs de location pratiqués par le Port autonome et les prix du marché. Dans un deuxième rapport, la CTC émet de nombreuses réserves sur le fonctionnement sur conservatoire de musique et de danse de Nouvelle Calédonie, estimant en résumé qu'il tourne "en roue libre". Les détails de ces deux rapports à 6h30. 
 
Info pratique : à Nouméa, vous n'avez plus que jusqu'à ce soir, minuit, pour envoyer la télédéclaration de vos revenus 2018 aux services fiscaux. Hors Nouméa, la date butoir se rapproche aussi : ce sera dans 7 jours, le mardi 28 mai, toujours à minuit. Passé ce délai, vous vous exposer à une majoration de 10%, ou à une amende de 25 000 francs.

La participation à l'élection des représentants des retraités au conseil d'Administration de la CLR est très faible, déplore sa direction. Elle est pour le moment inférieure à 50%. La Caisse Locale de Retraite a ouvert le scrutin pour près de 5000 retraités de la fonction territoriale le 1er avril dernier. La clôture des votes, c'est aujourd'hui, à midi. Des décisions importantes seront prises pour la prochaine mandature, concernant la situation financière de la caisse et le dossier des retraites.

Samedi soir le Kuendu Beach accueille un fest noz en clôture de la Fête de la Bretagne. L’événement est relayé en Calédonie par l’association Trovan. A cette occasion des pointures de la musique bretonne seront présent sur scène. Cette fête de la Bretagne permet de faire découvrir la culture bretonne qui est très riche comme en témoigne sa musique traditionnelle. Mais aussi ses spécialités culinaires que vous pouvez découvrir dans certaines boulangeries de Nouméa depuis ce matin et à travers un repas breton qui sera servi demain soir à la Table des Gourmets.

L’inquiétude des autorité françaises après la condamnation a mort d’un ressortissant Français en Indonésie pour trafic de Drogue. Le quai d’Orsay se dit très préoccupé par le cas de Félix Dorfin qui comparaissait pour trafic de Drogue. Le procureur avait requis 20 ans de prison et une amande de 600.000 euros, mais le juge de l’ile de Longbok a retenu une circonstance aggravante qui a conduit a une condamnation a la peine de Mort.

Nouvel épisode de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Gros coup dur de Huawei le fabriquant chinois de téléphone portable. En effet Google vient de décider de ne plus fournir tout ses services a Huawei.

Le sport et le football… et une petite phrase de Kilian M’Bappé qui a fait l’effet d’une bombe. Hier lors des trophée UNFP le joueur du PSG a déclaré qu’il voulait prendre plus de responsabilité la saison prochaine au PSG ou Ailleurs et c’est bien cet ailleurs qui a fait l’effet d’une bombe. Un ailleurs qui pourrait être le Réal Madrid ou l’on a reçu le message 5 sur 5.