Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 20/09/22 (SOIR)

20 septembre 2022 à 07:43

Le FLNKS réunissait aujourd'hui son bureau politique. La branche santé-social du SFAO a organisé un débrayage, ce matin, dans les antennes de Koumac et de Poindimié du CHN, le centre hospitalier du Nord. Le service des urgences de l'hôpital de Poindimié va pouvoir fonctionner normalement jusqu'à la fin du mois.

Au chapitre politique, le FLNKS réunissait aujourd'hui son bureau politique. Les indépendantistes n'avaient pas encore exprimé leur position officielle sur les discussions à Paris annoncées par le ministre délégué aux outremers. Un déplacement à Paris qui était au cœur des discussions lors de cette réunion. Les indépendantistes qui ont finalement décidé de répondre favorablement à l'invitation de Jean-François Carenco et se rendront donc à Paris au mois d'octobre. Décision annoncée par Aloisio Sako dans notre journal de 17h45 tout à l'heure.

La branche santé-social du SFAO a organisé un débrayage, ce matin, dans les antennes de Koumac et de Poindimié du CHN, le centre hospitalier du Nord. A l’origine de cette action du syndicat des fonctionnaires, des incivilités survenues notamment à Koumac, où un médecin a été insulté et agressé physiquement. Les représentants syndicaux ont été reçus par le maire de la commune Wilfrid Weiss.

Le service des urgences de l'hôpital de Poindimié va pouvoir fonctionner normalement jusqu'à la fin du mois. L'équipe du CHT qui était venue en renfort pour palier la pénurie de médecin est repartie hier mais un médecin local va assurer le service jusqu'à la fin du mois. Le service était menacé de fermeture la nuit et le weekend en raison de la pénurie de médecin.

Une opération de régulation des espèces envahissantes aura lieu dans les prochains mois dans le cadre du projet PROTEGE. La stratégie et les modalités de lutte contre les cerfs et les cochons sauvages en Nouvelle Calédonie ont été présentées lors d’une conférence organisée hier par le Conservatoire d’espaces naturels à la CPS. Une conférence qui a vu l’intervention du régulateur professionnel néozélandais Glen Coulston. Auparavant il a contribué à 2 semaines de formation pour 25 chasseurs professionnels qui seront habilités à intervenir dans des zones difficiles d’accès.

La sélection U19 de Nouvelle Calédonie est à 90min du mondial U20 qui aura lieu l’an prochain en Indonésie. Les joueurs de Pierre Wajoka doivent se hisser en finale des éliminatoires OFC qui ont lieu en ce moment à Tahiti. Hier ils se sont qualifiés pour le dernier carré après leur victoire 1-0 contre les Salomon en quart de finale. Les Calédoniens affronteront Fidji jeudi pour une place en finale.

L’association Union des Traileurs de Nouvelle Calédonie et le Comité Sportif Bouraillais section Course organisent l’Escape challenge à Bourail, le samedi 1er Octobre 2022. Cette course se déroulera sur le Domaine de Deva, sur un parcours de 6,4km pour un peu plus de 100m de dénivelé positif. Cette course est de type « Backyard ultra ». Le but est d’effectuer le plus de tours possibles, mais chaque tour doit être parcouru en moins d’une heure.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc