JOURNAL : MARDI 19/03/19 SOIR

JOURNAL : MARDI 19/03/19 SOIR

Les élus du congrès ont adopté cet après-midi le projet de loi du pays qui modifie le code du commerce. Il permet de garantir la liberté d’action et l’efficacité des missions de l’autorité de la concurrence. Installée depuis un an, l’autorité a eu jusqu’ici essentiellement un rôle consultatif, et doit à présent remplir pleinement ses missions de contrôle et de sanctions en matière de concurrence. Les pouvoirs et l’indépendance de l’autorité sont donc renforcés par cette loi qui a été adoptée à l’unanimité. Les élus ont ensuite étudié le schéma d’orientation de la politique de l’eau partagée et l’accord commercial de libre-échange signé le mois dernier entre le gouvernement de Nouvelle Calédonie et celui du Vanuatu.

2ème jour de grève dans la fonction publique territoriale. Le mouvement a des conséquences sur les services publics. 14 agences OPT étaient fermées et 9 fonctionnaient en mode dégradé aujourd’hui, quant au service client le « 1000 » il n’est pas opérationnel. Du côté du trafic aérien, Air Calédonie a été contrainte d’annuler, tout comme hier, 3 rotations. Et du côté du vice-rectorat, on recense un taux de grévistes de 0,70% chez les enseignants mais de 16,73% dans la catégorie surveillance et éducation.

Le gouvernement abaisse le taux de la TGC sur les pneus. Il passe de 22 à 11%, ce qui devrait entraîner une baisse de 9 à 10% du prix de vente selon le type de pneu. Le taux de la TGC sur les répulsifs corporels a été également réduit face à l’épidémie de dengue. Il passe de 11% à 3%. Et dans le secteur de la formation professionnelle, le président du gouvernement a été habilité à signer la convention de partenariat avec le RSMA pour l’ouverture d’une antenne à Bourail.  

Météo France Nouvelle-Calédonie officialise le record de durée de vent de secteur Sud –Sud Est soutenu ! 54 jours consécutifs ont été enregistrés  du 25 décembre au 16 février à l’exception faite du 12 janvier. Une situation due à la présence persistante d’un puissant anticyclone positionné en Mer de Tasman. La vitesse moyenne du vent au cours de l’épisode a été mesurée à 19,3 nœuds. C’est l’approche du phénomène tropical OMA qui a mis un terme à ce record.

Pour une formation innovante dans le secteur du numérique. L'école 42 de Paris vient sur le territoire. La Province Sud organise de jeudi à samedi une conférence et des tests avec les responsables du dispositif. A partir de 18 ans, même sans diplômes, si vous avez un attrait pour les nouvelles technologies, vous pouvez vous renseigner sur ce programme de cours alternatif, ciblant notamment des jeunes en décrochage scolaire.