JOURNAL MARDI 19/03/19 MIDI

JOURNAL MARDI 19/03/19 MIDI

2ème jour de la grève de la fédération des fonctionnaires, avec la revendication principale pour lutter contre la baisse de pouvoir d’achat des agents de la fonction territoriale publique. Elle impacte encore aujourd’hui certains services. A l’OPT, 14 agences ont gardé le rideau baissé ce matin tout comme le service client « 1000 » qui n’est pas en service. Quant au trafic aérien, Air Calédonie a dû annuler, comme hier, 3 rotations. Toutes les clientes et tous les clients ont été reclassés sur d’autres vols.

Les instituteurs changent de catégorie. A l'issue de longs débats et de discussions tendues, la réforme de l'enseignement du premier degré a été adoptée hier par le Congrès. Elle prévoit notamment que les instituteurs passent de la catégorie B à la catégorie A, ce qui aura des conséquences positives sur leurs revenus. Mais la mesure a aussi un coût, qui sera supporté par les provinces, et que certains élus ont contesté hier.

Nouveau record de durée de vent soutenu. Météo France Nouvelle Calédonie a comptabilisé 54 jours consécutifs de vent de secteur Est à Sud-Est soutenu du 25 décembre au 16 février, à l’exception faite du 12 janvier. C’est le plus long épisode de vents soutenus depuis 1951 et le début des mesures de vent sur le territoire. Ce record est dû à un enchaînement de situations météorologiques propices, avec en premier lieu, un courant d’alizé vigoureux de secteur Sud-Est engendré par un puissant anticyclone positionné en Mer de Tasman. C’est l’approche du phénomène tropical OMA qui a mis un terme à ce long épisode de vents soutenu d’Est à Sud-Est.

Pour une formation innovante dans le secteur du numérique : l'école 42 de Paris vient sur le territoire. La Province Sud organise de jeudi à samedi une conférence et des tests avec les responsables du dispositif. A partir de 18 ans, même sans diplômes, si vous avez un attrait pour les nouvelles technologies, vous pouvez vous renseignez sur ce programme de cours alternatif, ciblant notamment des jeunes en décrochage scolaire.

En métropole, le gouvernement apporte des réponses aux violences qui ont accompagnés les manifestations des gilets jaunes, et le 1er ministre Edouard Philippe, le ton sec, a annoncé plusieurs mesures : l’interdiction de manifester dans certains lieux dès samedi prochain en cas de présence de casseurs, ou encore la multiplication par 4 du coût des amandes infligées aux personnes qui manifesteraient malgré les interdictions. D’autre part, le préfet de Paris Michel Delpuech est limogé et sera remplacé par Didier Lallemant, actuel préfet de Nouvelle Aquitaine. Michel Delpuech paye ainsi sans doute les débordements lors des manifestations des gilets jaunes, mais aussi sans doute sa gestion de l’affaire Benala.

Journée de terreur pour les habitants d’Utrecht aux Pays-Bas. A la mi-journée, un homme d’origine turque a ouvert le feu dans un tramway. Il a tué 3 personnes et en a blessé 5 autres avant de prendre la fuite. Il n’a été arrêté qu’après plusieurs heures de recherches par la police. Présenté d’abord comme un acte terroriste, les motivations du tueur restent en fait pour l’instant très obscures.

Le sport et l’équipe de France de footbaéll de Nouveau réuni a Clairfontaine. Il s’agit de préparer le premier match de qualification à l’Euro 2020. Les champions du monde en titre se déplacent en Moldavie samedi matin. Attention de ne pas aborder cette compétition avec un excès de confiance prévient Didier Deschamps le sélectionneur de l’équipe de France.

Cyclisme avec la présentation la nuit dernière des premières étapes du tour de France 2020. L’an prochain le grand départ sera donné depuis Nice, avec 2 première journée de compétition qui s’annonce particulièrement compliquées dans les montagnes de l’arrière-pays Niçois.