JOURNAL MARDI 19/03/19 (MATIN)

JOURNAL MARDI 19/03/19 (MATIN)

La Fédération des fonctionnaires entendue. Hier, plus de 200 grévistes ont campé devant le congrès, tandis que le mouvement a fortement impacté les services publics partout en Calédonie. Le syndicat dénonce une perte du pouvoir d'achat de près de 20% en dix ans. Les groupes politiques ont donné leur accord pour travailler sur ce problème. En attendant une réponse écrite de la part des élus, les représentants syndicaux maintiennent la grève.

En métropole. Série d’interdiction de manifestation. Après les violences du week-end en marge de l’acte 18 des gilets jaunes, l’exécutif répond. Edouard Philippe, le premier ministre, s’est exprimé. Le ton grave et visiblement très en colère. Parmi les annonces, le limogeage du préfet de Police de Paris Michel Delpuèche, remplacé par le Préfet de Nouvelle-Aquitaine.

A l’étranger. 3 morts à Ultrecht au Pays bas. Bilan provisoire d’une attaque dans un tramway. Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises. Il a été arrêté. Il s’agit d’un ressortissant turc de 37 ans.

Le Cardinal Barbarin reçu par le Pape François au Vatican. Rien n’a filtré de cette rencontre. On sait que le cardinal voulait remettre sa démission au souverain pontife après sa condamnation dans l’affaire du père preynat.

Retour en Calédonie. L’inquiétude de l’UGPE. L’union de parents d’élèves a été reçue hier au gouvernement. Il s’agissait d’échanger à propos des violences aux abords des collèges et des lycées. Une nouvelle réunion est prévue jeudi. Autour de la table : l’UGPE et le Gouvernement, les forces de l’ordre et les coutumiers.

Début timide pour la navette maritime Mont Dore – Nouméa. Après 7 jours d’utilisation, le SMTU estime qu’il faut augmenter le nombre d’usagers. Seulement 30% de fréquentation depuis le lancement. 

Le sport avec le cyclisme. La grande boucle se dévoile. On en sait plus sur les premières étapes du tour de France 2020. Il s’élancera de Nice sur la côte d’Azur. Les organisateurs promettent 2 premiers jours très difficile entre mer et montagne. 

Foot. L’équipe de France à Clairfontaine. Préparation du premier match de qualification pour l’Euro 2020. Première rencontre samedi matin. Il s’agira d’un déplacement en Moldavie.

Enfin : une question : Les mini-jeux du Pacifique 2021 auront-ils lieu ? Le Gouverneur des Iles Mariannes renonce à organiser l’événement. Il évoque les dégâts provoqués par le cyclone Yutu fin 2018.