JOURNAL MARDI 19/02 (MIDI)

JOURNAL MARDI 19/02 (MIDI)
La menace d’Oma continue de peser sur l’extrême Nord de la Grande Terre. Selon le dernier bulletin de Météo France NC, la dépression tropicale forte est désormais située à 110km à l’Ouest de Bélep et se déplace à 15km/h ver le Sud-Ouest. Elle génère des vents de l’ordre de 100km/h, avec des rafales à 140km/h près du centre, et les cumuls de pluie montrent qu’il est tombé jusqu’à 150mm sur la chaîne ces dernières 24 heures. Un régime météo qui sera encore d’actualité aujourd’hui, ce soir et demain sur le Nord notamment.  

En raison des conséquences de cette dépression, la Province Nord a finalement décidé de repousser la rentrée scolaire : elle se fera  jeudi, le 21 février, et les internes seront accueillis dès 17h demain, mercredi 20 février. La décision a été prise ce matin alors que l’alerte cyclonique de niveau 2 est toujours en vigueur à Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. 

A Poya Sud, 130 millimètres de pluies sont tombés en 24h.
L’entrée Sud de Pouembout au lieu-dit des cocotiers est coupée aux véhicules légers tout comme la sortie Nord de Koné au lieu-dit de la Tiombola.

Pour la première fois cette année, le lycée polyvalent du Mont Dore fonctionne à plein régime. Il accueille 870 élèves et internes des filières générales, professionnelles et agricoles. 

En métropole, 14 partis politiques se mobilisent pour lutter contre l’antisémitisme. 

L’ouverture d’un procès hors-norme à Aix-en-Provence. Il s’agit de celui d’Air Cocaïne. En 2013, 700kg de drogue avaient été saisie dans un Falcon : il s’apprêtait à décoller de République Dominicaine pour rejoindre Saint-Tropez. 9 personnes comparaissant, mais l’absence de 2 d’entre elles pourraient contraindre les juges à interrompre le procès à tout moment.

En football, Lyon accueillera Barcelone, demain en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. L’OL fait figure de petit Poucet face au Barça. Même sans leur capitaine et leader technique, Nabil Fékir suspendu pour cette rencontre, les lyonnais vont jouer leur chance à fond.