JOURNAL MARDI 19/02/19 (SOIR)

JOURNAL MARDI 19/02/19 (SOIR)
OMA est redevenu un cyclone tropical et continue de se renforcer. Il est désormais à 150 km à l'ouest de Belep mais selon les prévisions de météo France NC il devrait maintenir une trajectoire sud-Ouest qui va le conduire à s'éloigner de la Nouvelle Calédonie à partir de demain.  OMA génère des vents de l’ordre de 100km/h, avec des rafales à 130km/h et les cumuls de pluie montrent qu’il est tombé jusqu’à 150mm sur la chaîne ces dernières 24 heures. Des pluies très importantes donc et qui vont persister dans les prochaines 24 à 36 h. Ce n'est que jeudi que le beau temps reviendra sur l'ensemble de la Calédonie.

Une récompense éco responsable pour l'aéroport de la Tontouta. Il vient de décrocher le niveau 2 de la certification Airport carbon accreditation. L'ACA est le seul programme reconnu à l'échelle mondiale pour la gestion des émissions carbone des aéroports. Il reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduite leurs émissions de carbone. 

L'Odyssée "Race For Water" fait le point d'étape sur son périple en Calédonie. Le navire ambassadeur de la protection des Océans a mené une mission scientifique de 10 jours à Prony, notamment pour étudier la présence des déchets plastiques dans notre lagon. 

Le gouvernement présente sa politique de l’eau Partagée.

Un colloque sur les langues Kanaks pour donner le coup d'envoi du 4ème festival des Arts du Pays. De jeudi à samedi, au centre Tjibaou, des ateliers seront organisées, sous l'égide de l'Académie des Langues Kanaks et du gouvernement.