JOURNAL : MARDI 18/06/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 18/06/19 (SOIR)
Les hommes du RAID sont intervenus ce matin à la Vallée des Colons pour raisonner un forcené retranché chez lui. L’individu dépressif était armé. Il s’est finalement rendu après discussion avec le négociateur de cette unité de la Police.

16 requins bouledogues déjà capturés et euthanasiés. C'est le chiffre qu'annonce aujourd'hui la Province Sud, 6 jours après le lancement du plan de lutte contre les squales devenus nuisibles, aux abords de Nouméa. Le plan de lutte contre la prolifération de ces spécimens au large de la ville prévoit dans un premier temps la capture d'au moins 20 spécimens, tandis que les actions de sensibilisation et de répression des mauvais comportements humains aux abords de Nouméa se poursuivent.

L'économie calédonienne tourne au ralenti. C'est la conclusion de la note trimestrielle publiée cette semaine par l'Institut d'émission d'outre-mer. L'indice général du climat des affaires atteint un niveau historiquement bas, et reflète selon l'IEOM la confiance dégradée des chefs d'entreprise et un manque avéré de visibilité. Les incertitudes institutionnelles pèsent également sur l'économie avec une diminution marquée des crédits immobiliers, un marché de l'emploi mal orienté et une consommation en berne. Nous y reviendrons en détails dans le journal tout à l'heure.

Les Commémoration à l’occasion du 79eme anniversaire de l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 40, appelant les  français de continuer la lutte contre l’Allemagne Nazie alors que le Maréchal Pétain demandait lui l’armistice. Parmis les hommages, une cérémonie avait leur ce matin à la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de Tontouta. Ce soir, ce sera au tour de La Foa de commémorer l’appel du 18 juin à 17h au monument aux morts. A la même heure, la cérémonie de Nouméa se déroulera au pied de la croix de Lorraine. 

Dans le reste de l'actualité : la rénovation de la pirogue Meryemana. La DPJEJ, la Direction de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse, lance demain un nouveau chantier éducatif. Durant 7 à 8 semaines, 25 jeunes mineurs de 14 à 17 ans, confiés à la DPJEJ, vont participer à la rénovation de cette pirogue double créée en 2009 à Païta. Il s'agit d'une réplique de celle conçue à l'ile des Pins au milieu du 18e siècle. Elle pèse 5 tonnes et mesure 15m de long et 4,35m de large. Ce chantier va permettre à ces jeunes de renouer avec les racines maritimes océaniennes et favoriser leur insertion professionnelle. Sa mise à l’eau est prévue pour le 4 septembre. 

L'actu sport: Du Tennis, avec la suite de l'ITF BNP Paribas Junior de Nouvelle Calédonie, sur les courts du Ouen Toro. Dans le tableau garçon, en simple, comme la semaine dernière, il n'y a déjà plus de cagous en lice au 3ème Tour. Chez les filles, Clara Cwajgenbaum s'est qualifié pour les demi-finales. Elle a battu aujourd'hui la japonaise Akiho Maruyama, gagnante du Peugeot ITF Junior la semaine dernière : 6-1; 6-2, en 1 heures 11 minutes de matchs. Quant à Carolann Delaunay, autre pépite du tennis local, elle s'est incliné en ¼ ¼ de finale face à une autre japonaise : Pété Komada : 6-3; 7-5.
Pour les cagous hors du territoire : en Beach soccer : la sélection calédonienne a perdu son premier match des éliminatoires à la Coupe du Monde, à Tahiti. Nos représentants se sont incliné ce midi, face aux salomonais : 2 buts à 0.

L'appel du 18 Juin, ce sera également le sujet de notre débat du jour, à 17h sur radio rythme bleu. "Que reste-t-il du gaullisme aujourd'hui ? ", c'est la question que nous poserons à nos deux invités, les historiens Luc Steinmetz et Gabriel Valé.