JOURNAL : MARDI 18/06/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 18/06/19 (MIDI)
Commémoration à la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de Tontouta. Une cérémonie organisée ce matin à l’occasion du 79eme anniversaire de l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 40, appelant les  français de continuer la lutte contre l’Allemagne Nazie alors que le Maréchal Pétain demandait lui l’armistice. D’autres cérémonies de dépôts de gerbe avait lieu ce matin : à Pouembout, au Château Grimini à 8h30, à Koumac, les autorités civiles et militaires se sont retrouvées à 10h au monument aux morts de la commune.  Ce soir, ce sera au tour de La Foa de commémorer l’appel du 18 juin à 17h au monument aux morts. A la même heure, la cérémonie de Nouméa se déroulera au pied de la croix de Lorraine. 

16 requins bouledogues déjà capturés et euthanasiés. C'est le chiffre qu'annonce aujourd'hui la Province Sud, 6 jours après le lancement du plan de lutte contre les squales devenus nuisibles, aux abords de Nouméa. Un plan qui prévoit dans un premier temps la capture d'au moins 20 spécimens.

L’actualité en métropole. 
Finalement, Jonathan Daval est passé aux aveux complets. Lors d’une reconstitution organisée sur les lieux même de la mort de sa femme Alexia, il a finalement avoué l’avoir frappé avant de l’étrangler, puis d’avoir procédé à la crémation partielle du corps. Des déclarations qui confirment le rapport d’autopsie.  
Le procès de Jonathan Daval devrait se dérouler en 2020. 

Une magistrate agressée à son domicile dans les Yvelines. Cette présidente de la cour d’Assises de Versailles a reçu à priori un tir de lanceur de balle de défense en plein visage. Ses jours ne sont pas en danger, mais elle est hospitalisée. Ses 2 agresseurs sont en fuite. 

Le sport et le football et l’équipe de France dame qui termine première de son groupe de qualification à la coupe du monde. Ce matin à Rennes les joueuses de Corinne Diacre ont enchaîné une 3ème victoire consécutive dans ce mondial 2019. Victoire très compliqué face au Nigéria. Les bleus ont dû attendre la 79ème minute de jeu et un penalty tiré en 2 temps par Wendy Renard pour s’impose 1 à 0.
 
L'actu sport sur le territoire. Du Tennis. Il n'y a déjà plus de calédoniens dans le tableau garçon de l'ITF BNP Paribas Junior, au Ouen Toro. En revanche, il reste de l'espoir chez les filles : Carolann Delaunay et Clara Cwajgenbaum se sont hissées en ¼ de finale. Elles affronteront aujourd'hui des japonaises, pour tenter de rejoindre le dernier carré. 

Et puis en Beach Soccer, la sélection Calédonienne a perdu son 1er match des éliminatoires pour la coupe du monde qui ont lieu à Tahiti. Défaite 2 à 0 face aux Salomon.