Radio Rythme Bleu

JOURNAL MARDI 18/02/20 (SOIR)

18 février 2020 à 18:48

Le gouvernement s’intéresse à la qualité de l’air. Il a arrêté ce matin un projet de délibération du Congrès qui a pour objectif d’apporter des précisions sur un texte datant de 2017 qui concerne la surveillance des 3 sites industriels de traitement du nickel.

La pollution de l’air est surveillée par Scal’air pour la SLN et l’usine du Sud et par « Enviro Nord » pour Koniambo. Le gouvernement pourra ainsi redéfinir les modalités de surveillance, les substances recherchées, les normes ainsi que les procédures d’alertes et d’information du public.

La phase finale du démantèlement du Kea Trader va pouvoir commencer. La barge chinoise qui doit retirer l'épave du cargo du récif Durand est arrivée à Nouméa en provenance de Shangaï après 35 jours de mer. Cette barge de 126 mètres de long et 32 mètres de large est équipée d'une grue de levage capable de soulever 800 tonnes et elle a la particularité de pouvoir opérer par très faible tirant d'eau.

Le "Cali" a été construit en 2009 et complètement restructuré pour répondre aux exigences de la topographie du récif Durand. Pendant plusieurs mois, une centaine de personnes vont participer à ce démantèlement. Le Cali qui est actuellement au mouillage dans la grande rade et ne sera à quai à Nouméa que dans la journée de jeudi.

Soulagement pour Charles Germain. Il vient d’achever ses 14 jours de confinement dans les bouches du Rhône. Il faisait partie des 180 ressortissants rappariés de Wuhan, berceau du coronavirus en Chine où il se trouvait en séjour. 

A Sarraméa, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école ce matin. Ils sont 24 cette année à faire leur rentrée au sein des 2 classes de la commune. Une rentrée décalée en raison des dernières intempéries. La cantine est actuellement désinfectée jusqu’à la fin de la semaine mais cela n’a aucun impact sur les repas qui sont livrés par l’internat de la Foa.

Jeunes alternants cherchent entreprises. A l’approche de la rentrée au mois de mars, une vingtaine d’élèves en Bac pro commerce et Bac pro logistique âgés de 16 à 30 ans n’ont pas encore trouvé de société où ils pourraient suivre leur formation en alternance. Un appel est donc lancé par le CFA de la CCI pour leur trouver une entreprise. Ces jeunes qui ont déjà acquis une expérience professionnelle ont des atouts à faire valoir auprès des entrepreneurs. Ils sont directement opérationnels et leur rémunération est adaptée et exonérée de charges sociales. Si vous êtes intéressés, un numéro de téléphone, le 24 31 45.

Espace de questions-réponses, contenus interactifs avec tests, quizz et vidéos… le site internet de l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle Calédonie s’est offert un relooking et a changé de nom. www.santepourtous.nc s’adresse plus particulièrement au public jeune avec mais trouvera de l’intérêt auprès de tous en terme de questions de santé. Il est question des addictions, du diabète, des cancers, des dents ou encore de santé sexuelle.

Un pur-sang européen arrive en Nouvelle Calédonie. C’est une première pour le Territoire. Christian Kaouma a fait l’acquisition de Mailloc, un cheval de 4 ans, lors d’une vente aux enchères à Deauville. Il doit arriver sur le territoire à la mi-avril pour prendre part à l’ouverture de la saison hippique, le 16 mai sur l’hippodrome de Téné à Bourail. L’arrivée de Mailloc s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement de l’ensemble de la filière équine. Un avion spécialement affrété le transportera ainsi que des trotteurs et 16 ânes.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc