Radio Rythme Bleu

JOURNAL MARDI 18/02/20 (MIDI)

18 février 2020 à 13:07

La rentrée scolaire encore à la ‘’une’’ du journal. L’essentiel des élèves a repris le chemin des cours.

L’une des plus « petite école » de la Province Sud a fait sa rentrée ce matin. Les 24 élèves des 2 classes de l’école de Sarraméa ont eu une rentrée décalée en raison des dernières intempéries générées par Uesi. Cette semaine, la cantine continue d’être désinfectée. Les repas seront livrés par l’internat de la Foa.

Je vous rappelle que la rentrée se fera jeudi dans les établissements scolaires de Canala, et lundi prochain dans ceux de Koné, Voh et Ouégoua, ainsi qu’au lycée Do Kamo à Nouméa. Une rentrée sans couacs s’est félicité le Vice-Recteur, qui était notre invité ce matin à 7h30.

Le calédonien Charles Germain nous raconte son évacuation de la province du Wu Han, et sa quarantaine en métropole, en pleine épidémie du coronavirus. Il est sorti du centre de confinement français vendredi dernier. Il est actuellement toujours en métropole. Il a vécu une situation marquante, notamment lorsque l’épidémie de COVID 19 s’est déclarée en Chine. Aucun des premiers rapatriés français n’a été contaminé. Charles Germain, que vous avez entendu dans le journal, salue notamment les moyens importants déployés par la France pour sortir au plus vite les compatriotes de la zone touchée par le virus.

La phase finale du démantèlement du Kea Trader va pouvoir commencer. La barge qui doit retirer l'épave du cargo du récif Durand est arrivée à Nouméa en provenance de Shangaï. Cette barge de 126 mètres de long et 32 mètres de large est équipée d'une grue de levage capable de soulever 800 tonnes et elle a la particularité de pouvoir opérer par très faible tirant d'eau. Pendant plusieurs mois, une centaine de personnes vont participer à ce démantèlement. Tout l'acier récupéré sur l'épave sera recyclé en Nouvelle Calédonie.

En métropole, Agnès Buzyn, très émue, a passé le flambeau à Olivier Véran au ministère des solidarités et de la santé. Elle a ensuite immédiatement rejoint son QG de campagne pour les élections municipales à Paris, et elle a appelé le candidat dissident Cédric Vilani, sans doute pour poser les bases d’un accord pour le second tour. 

Les députés ont entamé l’examen de la réforme des retraites. Examen marathon avec quelques 41.000 amendements déposés, dont 23.000 par la France insoumise.

Bercy continue sa lutte contre la fraude fiscale. Le ministère de l’économie et des finances a récupéré l’an dernier 10 milliards d’Euros.

En football, la Ligue des Champions fait son retour demain matin pour nous. Le Paris Saint Germain se déplace sur la pelouse du Borussia Dortmund pour l’une des affiches des 8ème de finale. Bonne nouvelle pour les supporters parisiens, Neymar jouera bien face au club allemand après 2 semaines d’absence. Cette rencontre marque également le retour de Thomas Tuchel dans son ancien club. Coup d’envoi de Dortmund-PSG demain à 7h.

Un pur-sang européen arrive en Nouvelle Calédonie. C’est une première pour le Territoire. C’est Christian Kaouma qui en a fait l’acquisition lors d’une vente aux enchères à Deauville. Mailloc est un cheval de 4 ans qui doit arriver sur le Territoire mi-avril. Il devrait être présent pour l’ouverture de la saison hippique, le 16 mai sur l’hippodrome de Téné à Bourail. L’arrivée de ce cheval s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement de l’ensemble de la filière équine. Un avion spécialement affrété transportera Mailloc, des trotteurs ainsi que 16 ânes.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc