Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 18/02/20 (MATIN)

18 février 2020 à 07:12

Charles Germain témoigne sur sa quarantaine : « On a vécu une situation difficile. On essaye de redevenir des personnes normales. On n’était pas préparé à cela »

Plus de 67 000 jeunes calédoniens ont repris le chemin des cours, hier, de la maternelle au lycée. Les élus de leur côté étaient sur le terrain. Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge de l’enseignement. De la maternelle au BTS elle a pu constater l’enthousiasme des élèves et des étudiants de reprendre le chemin de l’école.

Les élèves de BTS faisaient leur rentrée hier. Au lycée Lapérouse, ce sont 8 formations tertiaires qui sont offertes. Les 210 étudiants de première année étaient réunis dans l’auditorium du Conservatoire. C’est un changement de statut pour eux qui passent d’élèves à étudiants.

En revanche la rentrée est décalée au lycée Do Kamo à Nouméa. En raison d’une augmentation du nombre d’élèves inscris cette année, elle aura finalement lieu lundi prochain à 7h30. La rentrée de l’internat se fera le dimanche soir.

Charles Germain témoigne. Le Calédonien a passé 14 jours en quarantaine dans le sud de la métropole. Il faisait partie de la première vague de rapatriés français de Chine évacués de la région de Wuhan, le berceau du Coronavirus. « On a vécu une situation difficile. On essaye de redevenir des personnes normales. On n’était pas préparé à cela » nous a-t-il confié.

L’actualité en métropole. Agnès Buzyn a passé le relais hier soir pour nous à Olivier Veran. La cérémonie de passation de pouvoir a été marquée par l’émotion de l’ancienne ministre de la Santé au moment de quitter son ministère. La nouvelle candidate de la majorité pour Paris a ensuite très vite filé vers son QG de campagne où elle a rencontré son équipe. Agnès Buzyn s’est également entretenue par téléphone avec le dissident Cédric Villani.

L’activiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne sont sortis de garde à vue. Le couple est suspecté d’être à l’origine du scandale Benjamin Griveaux. Ils seront déférés en vue d’une possible mise en examen. Ils avaient été placés en garde à, vue ce week-end, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre d'une l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de Benjamin Griveaux.

C'est parti pour un long marathon à l'issue incertaine. La bataille des retraites a démarré cette nuit pour nous à l'Assemblée Nationale dans une atmosphère déjà électrique. Le gouvernement vante une "ambition immense" face à une opposition qui entend torpiller une réforme jugée "injuste" avec 41.000 amendements déposés. Les députés vont devoir tout reprendre depuis le début et cela va prendre beaucoup de temps.

En football, la Ligue des Champions fait son retour demain matin pour nous. Le Paris Saint Germain se déplace sur la pelouse du Borussia Dortmund pour l’une des affiches des 8ème de finale. Bonne nouvelle pour les supporters parisiens, Neymar sera bien présent en attaque malgré plusieurs semaines d’absence. Cette rencontre marque également le retour de Thomas Tuchel dans son ancien club. Coup d’envoi de Dortmund-PSG demain à 7h.

Un 1er pur-sang européen s’apprête à faire son arrivée en Nouvelle Calédonie pour y disputer la saison hippique sur le Territoire. Mailloc, un cheval de 4 ans, a été acquis aux dernières ventes aux enchères de Deauville pour la somme d’1 million 140 mille Francs Pacifiques. Le pur-sang devrait faire son arrivée sur le Territoire mi-avril.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc