JOURNAL : MARDI 17/05/22 (SOIR)
16 mai 2022 à 21:14La signature du prêt AFD de 20,88 milliards de Francs est remise à plus tard. L’UNI a déposé lors de la séance extraordinaire du Congrès de cet après-midi, une motion préjudicielle, votée par 36 voix pour et 18 abstentions - les indépendantistes et l’Avenir en Confiance ayant voté pour, et les Loyalistes et Calédonie Ensemble s’étant abstenus. Sur le fond, et selon le membre du gouvernement en charge notamment du budget Yannick Slamet, l’AFD ne peut pas garantir le taux à 3% en raison du contexte internationale. La Banque de France fixe le taux d’usure tous les trimestres ; le prochain le sera donc au 1er juillet. Selon le membre de l’exécutif, il existe bien sûr d’ici là un risque de rupture de trésorerie, puisque le prêt de l’AFD devait venir abonder les finances de la Nouvelle-Calédonie. Les Loyalistes et Calédonie Ensemble ont dénoncé la méthode qui consiste à les mettre au pied du mur, ainsi que les possibles lourdes conséquences que faisait peser cette décision sur les établissements publics.
Le FLNKS a présenté aujourd'hui officiellement ses deux candidats aux élections législatives et leurs suppléants. Dans la première circonscription, il s'agit de Wally Wahétra, élue de la province des îles et du congrès, dont le suppléant sera Fidel Malalua, 4ème vice-président de l'USTKE. Dans la seconde circonscription le candidat du FLNKS sera l'ancien secrétaire-général de l'union calédonienne Gérard Reignier, et sa suppléante Marie-Pierre Goyetche, ancienne présidente de l'USTKE.
Construire autrement s’engage dans les Législatives. Le mouvement créé en 2019 pour les élections provinciales présente des candidats dans les deux circonscriptions. Joël Kasarhérou briguera la 1ère circonscription. Tandis que Michelle Homboé, enseignante originaire de Canala, est candidate dans la 2nd. Le mouvement veut mettre en avant son programme en matière d’écologie et sa volonté de moralisation de la vie politique.
Visite de terrain pour Virginie Ruffenach. La candidate du rassemblement dans la 1ère circonscription s’est rendue avec son suppléant Warren Laukau dans les locaux de l’entreprise Eco-pavement à Ducos. Selon Virginie Ruffenach, l’Etat doit faire un geste fort dans le domaine de l’énergie, comme il l’avait fait il y a quelques années pour le Nickel.
Le Haut-Commissaire poursuit ses visites d’entreprises. Ce matin il a pu évaluer le large panel d’activités du groupe CIPAC, au 4ème kilomètre mais aussi au centre-ville de Nouméa dans les locaux de Oo-Tech. CIPAC est spécialisée dans les engins agricoles et de chantier ; l’entreprise s’est diversifiée il y a 25 ans dans le domaine médical et s’est aussi plus récemment lancée dans la formation et les nouvelles technologies. C’est au titre de ces différentes activités que CIPAC a pu bénéficier d’aides de la part de l’Etat et d’investissements en défiscalisation. Le groupe CIPAC fête ses cinquante ans cette année.
3 projets pédagogiques ont été inaugurés ce matin au Lycée Jules Garnier dont un banc de mesure pour les systèmes de production d’eau chaude. L’objectif de ce système est de mesurer les consommations électriques des différentes technologies de production d’eau chaude sanitaire dans les conditions climatiques locales. Lors de cette inauguration, le lycée a également présenté 2 autres projets : un poste de recharge de véhicule électrique et un projet de gestion d’un éclairage extérieur intelligent.
En Football, Antoine Kombouaré serait pisté par la Fédération Ivoirienne.
Selon le quotidien L’Equipe, la Côte d’Ivoire serait très intéressée par l’entraîneur Calédonien pour devenir le sélectionneur des Eléphants et succéder à Patrice Beaumelle. L’intéressé, à qui il reste une année de contrat avec le FC Nantes, ne serait pas insensible à cette proposition. Il serait notamment en concurrence avec un autre technicien français, Jean-Louis Gasset.