Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 17/05/22 MATIN

16 mai 2022 à 20:56

A la une de l'actualité : la nomination d'Elisabeth Borne en qualité de Première Ministre.

Elisabeth Borne a été nommée Première ministre. C’est la 2e femme à ce poste sous la Ve République.
Elle fait son entrée à Matignon 30 ans après Edith Cresson, seule Première ministre entre 1991 et 1992. Elisabeth Borne, 61 ans, est une technicienne réputée tenace. Cette ingénieure, diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées et de Polytechnique, se définit comme "une femme de gauche" avec "la justice sociale et l'égalité des chances" au cœur de ses combats.
Sa loyauté pendant tout le dernier quinquennat, dans trois ministères difficiles, (ministre chargée des Transports, ministre de la Transition écologique et solidaire puis ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion) a fait la différence pour accéder à Matignon.

Elle a été accueillie à l'hôtel de Matignon par le chef du gouvernement démissionnaire, Jean Castex.
Lors de la passation de pouvoir, la nouvelle Première ministre a eu une pensée pour Edith Cresson et elle a jugé que "rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société" avant de dédier sa nomination "à toutes les petites filles", qu'elle a invitées à "aller au bout de leurs rêves". Elisabeth Borne qui a salué enfin son prédécesseur.
Jean Castex qui de son côté a indiqué qu’il sortait de la vie politique nationale. Il assurera les affaires courantes en attendant la nomination du nouveau gouvernement.

Et les 1ères réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Cette nomination a déclenché les foudres de Jean Luc Mélenchon. Il a qualifié Elisabeth Borne de "figure parmi les plus dures de la maltraitance sociale". Marine Le Pen considère pour sa part qu’Emmanuel Macron "poursuit sa politique de saccage social". Eric Zemmour a déclaré que « 2022 sera donc l'année de la soumission à la gauche. » Valérie Pécresse lui a adressé « Toutes ses félicitations républicaines et lui souhaite le meilleur pour la France. » Tandis que Christian Jacob, le patron de LR, raille cette nomination : "Tout changer pour ne rien changer. 3 semaines de tergiversations et de petits arrangements, sans vision ni perspective. Avec la nomination d'Elisabeth Borne, on repart avec les mêmes".

En Nouvelle Calédonie, les prix à la consommation continuent de croître. Après une augmentation de +0,3 % en mars, l’indice a grimpé de 0,7 % en avril et de 2,4 % sur un an.
Tous les secteurs sont concernés à l’exception du tabac dont les prix restent stables. L’énergie subit une hausse de 3,8 % avec notamment +5,3% pour les carburants, +1,9% pour l’électricité et +5,1% pour le gaz. Suivent les produits manufacturés +0,7 %, et dans une moindre mesure l’alimentation et les services +0,2 %.

Face à cette situation, le gouvernement annonce qu’il étudiera demain ses mesures contre l’inflation. Côté carburants, il présentera un projet de délibération qui doit permettre de moduler le niveau de la taxe sur les produits pétroliers et de la taxe additionnelle sur les produits pétroliers chaque mois. Il étudie par ailleurs avec les provinces des aides ciblées vers les acteurs économiques en difficultés, comme les transporteurs. Sur la question alimentaire, le gouvernement s’est mis d’accord avec les partenaires sociaux pour réactiver le bouclier qualité prix.

Au chapitre des faits divers. Le frère d'Harold Martin a été placé en garde à vue hier. Il l’a été durant quelques heures pour avoir fait usage d'un "gomme cogne", alors qu'il était agressé sur sa propriété. Il a pu regagner son domicile hier soir. L'ancien maire de Païta, Harold Martin, est venu faire part de son indignation hier soir en direct sur RRB.

Réorganisation des activités aux centres médico-sociaux de Maré. Face à la pénurie de médecins, la province des îles mutualise ses moyens.
Depuis hier et au moins jusqu’au mois de septembre, les activités d’hospitalisation et d’urgences sont regroupées au CMS de Tadine. Le reste des activités de consultations et de soins sont maintenues dans les 2 centres médico-sociaux de La Roche et de Tadine. Ajoutons qu’il manque 3 médecins pour que les 2 CMS de Maré fonctionnent convenablement.

Inauguration hier de l’exposition itinérante « Les Kanak et le Bagne » au Fort Téremba mais aussi sur le site historique de l’Ile Nou. Cette exposition raconte l’histoire des Kanak qui ont travaillé pour l’administration pénitentiaire ou qui ont été condamnés aux travaux forcés, mais aussi des unions qui ont conduit à de nombreux métissages. Elle sera visible pendant 2 semaines à Moindou et à Nouville avant de se déplacer sur l’ensemble du Territoire.

En Tennis, Gaël Monfils renonce à Roland Garros. Le chef de fil tricolore est forfait pour les internationaux de France en raison d'une gêne au talon droit qui l’empêche de se déplacer sur le court.

En Football, Christopher Nkunku a été sacré meilleur joueur du championnat d’Allemagne. L’attaquant français de Leipzig a été plébiscité par ses pairs à l’issue d’une saison aboutie avec 20 buts et 13 passes décisives.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc