JOURNAL : MARDI 16/04/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 16/04/19 (SOIR)
L'Incendie de Notre dame de Paris fait la Une de l'actualité ce mardi. Le monde est sous le choc, après avoir vu les images de l'édifice en flammes. C'était tôt, ce matin pour nous, dans la capitale. Un joyau de la chrétienté, mais aussi un chef d'œuvre architectural et culturel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a été victime d'un feu d'origine involontaire. Les réactions sont nombreuses, y compris en Calédonie.

Un drame, à Nouméa, au quartier Latin, hier soir. Un enfant de 2 ans décède sous les yeux de son père, dans un accident avec une grille de parking. Il a été pris au piège du mécanisme, vers 22h. L'ouverture s'est enclenchée, alors que l'enfant jouait à proximité de l'entrée du garage. Le SAMU n'a pu que constater le décès de l'enfant, à 23h. 

Et puis un accident de la route mortel s'est produit à Canala, hier soir. 
Un homme de 41 ans a perdu la vie. Aux environs de 23 heures, il était au volant d'un pick-up, qui a fait une sortie de route, à une intersection, dans le secteur de la tribu de Kopélia, pour une raison encore indéterminée. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Il a éjecté du véhicule. C'est la 9ème victime de la route depuis le 1er janvier.

La SLN va pouvoir exporter 4 millions de tonnes humides de minerai basse teneur vers le Japon et la Chine. La décision a été prise par la majorité non-indépendantiste du gouvernement, puisque les 4 membres UC et Palika présents ce matin ont voté contre cette disposition. Concrètement, la SLN pourra exporter 1 million de tonne vers le Japon et 3 millions vers la Chine. 
Selon le gouvernement, cela devrait permettre l’embauche de 180 personnes et nécessite 5 millions d’investissements de la SLN sur mine pour produire ces quantités exportables. 

Le gouvernement a également autorisé la NMC, et cette fois-ci à l’unanimité, à exporter 460.000 tonnes humide de minerai basse teneur vers l’usine Chinoise de Yichuan. 

D’autre part, le prochain vice-recteur viendra de métropole et devrait être Erick Roser. C’est le nom retenu à l’unanimité ce matin par les membres du gouvernement parmi les 6 candidatures, toutes extérieurs au territoire. L’avis du gouvernement n’est que consultatif, mais devrait être entériné par Matignon dans les prochains jours.     

L'actualité régionale : en australie, Clive Palmer, le patron de QNI, Queensland Nickel Invest, annonce qu’il envisage la réouverture de la raffinerie de Yabulu. Il l'avait fermé en 2014. Le marché d’export du nickel Calédonien qui pourrait retrouver un client dans la région.

Enercal dresse le bilan de l’année écoulée. La société qui gère le réseau de transport est impliquée dans le schéma de transition énergétique. Les énergies renouvelables représentent 17% de la distribution publique. Cette part devra passer à 100% d’ici 2030. Pour ça, le photovoltaïque, l’éolien et les systèmes hydroélectriques doivent encore se développer.

Le sport : en natation, Thibaut Mary et Maxime Grousset débute demain matin les championnats de France, à Rennes. Ils espèrent décrocher leur billet pour les Mondiaux, notamment Maxime Grousset, le cagou fait partie des espoirs de la natation nationale.