JOURNAL : MARDI 16/04/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 16/04/19 (MIDI)
Sidération, consternation, l’incendie qui a ravagé cette nuit Notre-Dame de Paris est un drame qui a largement dépassé les frontières de l’hexagone. Ce joyau de la chrétienté, ce joyau architectural et culturel, ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette icône de la ville de Paris, a été ravagé par les flammes. On ne connait pas avec précisions les causes de l’incendie qui a d’abord détruit la toiture avant d’endommager gravement une grande partie de l’édifice, mais il s’est déclenché sur une partie en chantier.

Le président de la République, Emmanuel Macron a annulé l’intervention télévisée qu’il devait faire sur les gilets jaunes pour se rendre sur place. "Cette cathédrale, nous la rebâtirons" a-t-il lancé, annonçant l’ouverture d’une grande souscription.
Sur le territoire, les réactions sont nombreuses alors que les Calédoniens ont pris connaissance de ce drame au réveil.

L’actualité sur le territoire, et la SLN va pouvoir exporter 4 millions de tonnes de minerai à basse teneur. L’autorisation a été accordée ce matin par le gouvernement, réuni pour sa séance hebdomadaire. Selon nos informations, l’autorisation a été accordé par 6 voix, contre 4, celles des membres indépendantistes du gouvernement qui ont voté contre.   
Cette exportation de minerai à basse teneur est l'un des piliers du plan de sauvetage de la société présenté par la PDG d'ERAMET. 

Un drame, à Nouméa, au quartier Latin, hier soir. Un enfant de 4 ans est décèdé sous les yeux de son père, dans un accident avec une grille de parking. Il a été pris au piège du mécanisme, vers 22h, à quelques mètres du restaurant de ses parents. Le SAMU n'a pu que constater le décès de l'enfant, à 23h. Les parents, sous le choc, ont été conduits au Médipole. 

L'UGPE entre dans le débat de la campagne pour les Provinciales. L'Union des Groupements de Parents d'Elèves publie une lettre ouverte, pour interroger tous les candidats aux prochaines élections sur leurs programmes dans le domaine de l'enseignement. L'UGPE met sur la table plusieurs points du projet éducatif, qui selon elle, n'avancent pas. Elle attend des réponses sur les thèmes de la violence, des rythmes scolaires, du coût de la scolarité, ou encore de la place des langues Kanak.

Le sport et le rallye Dakar quitte l’Amérique du Sud pour l’Arabie Saoudite. L'accord court sur cinq ans et doit donner un nouvel élan à une épreuve en perte de vitesse auprès des concurrents et du public. Après 29 éditions entre l’Europe et l’Afrique puis 11 en Amérique Latine, c’est un nouveau départ que s’apprête à prendre le plus célèbre des rallyes raid. Une destination qui fait déjà polémique à cause des manquements du pays en matière des droits de l’homme.