JOURNAL : MARDI 16/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 16/01/19 (SOIR)

L'actualité dominée par cet accident dramatique qui s'est produit au Port Autonome de Nouméa. Ce matin, un opérateur soudeur qui travaillait sur un remorqueur a fait une chute entre le navire et le quai. C'est le départ d'un autre remorqueur qui a provoqué un remous. L'homme qui travaillait dans une nacelle a voulu sauter sur le quai mais s'est finalement retrouvé coincé entre le quai et la barge. 4 plongeurs de la brigade nautique appuyés par la gendarmerie maritime sont intervenus très rapidement mais l'homme s'était noyé. Le corps de cet ouvrier de 27 ans a été retrouvé sans vie par 5m60 de fonds. Une enquête est ouverte pour tenter de déterminer les causes de ce drame.

De 6 mois a 2 ans de prison. Ce sont les peines prononcées ce matin par le tribunal correctionnel de Nouméa. Il jugeait 5 prévenus pour des faits de violences aggravées 48 heures après le référendum du 4 Novembre à Poya. Les 5 hommes jugés ce matin s’en sont pris violemment à l’auteur d'une vidéo critiquant le mode de vie Kanak et à 2 de ces collègues de travail. 

Faut-il sortir du système de retraite complémentaire Agirc-Ircafex, pour créer une retraite complémentaire 100% locale ? La question tient visiblement à cœur du président du gouvernement, qui a réaffirmé hier son choix en faveur de ce retrait. Au lendemain de cette annonce, les partenaires sociaux sont pour le moins circonspects. Ils dénoncent dans tous les cas un manque de concertation des partenaires sociaux sur les sujets, estimant que le président du gouvernement brûle une fois de plus les étapes.