JOURNAL : MARDI 15/01/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 15/01/19 (MIDI)

Accident dramatique au Port Autonome de Nouméa. Ce matin, un soudeur a fait une chute pour une raison indéterminée.  Il est tombé dans l'eau et n’a pas survécu à la chute. L’accident a eu lieu vers 9h30, et son corps a été retrouvé par des plongeurs une heure plus tard.

De 6 mois a 2 ans de prison. Ce sont les peines prononcées ce matin par le tribunal correctionnel de Nouméa qui jugeait 5 prévenus pour des faits de violence aggravé 48 heures après le référendum du 4 Novembre à Poya. C’est une vidéo datant de 2011 qui est ressorti sur les réseaux sociaux quelques jours avant le référendum qui a mis le feu aux poudres et qui aura vu les 5 hommes jugé ce matin s’en prendre violement a l’auteur de la vidéo et à 2 de ces collègues de travail. Un jugement sévère pour l’avocat de la défense Maitre Milliard qui a parlé dans sa plaidoirie de dossier atypique, qui est la scorie d’une période de référendum qui s’est bien passé.

Mouvement de grève à Koniambo Nickel. Mouvement lancée hier à l’initiative de la SGTI NC. Le syndicat demande l’accès aux formations et aux postes à responsabilité. La production de l’usine du nord serait au ralenti ce midi.

L'indice général des prix à la consommation augmente en décembre 2018 : +0,4%. Voilà ce qu'on retient du dernier rapport de l'ISEE. Dans les grandes lignes : les transports aériens tirent l'indice général vers le haut : une inflation des prix, hors tabac, après un mois de stabilité. La hausse des prix des services, des produits manufacturés, ou encore de l'énergie, ne permettent pas de ressentir la baisse des produits alimentaires : moins 0,4%, hors boissons. L'inflation annuelle pour 2018, année du passage à la TGC, est de 1,8%.

1er jour de lancement pour Nouméa Plage… L’opération, mise en place par la mairie, draine déjà une foule nombreuse à l’Anse Vata. Des familles et des groupes d’amis venus de tous les quartiers de la ville pour profiter des nombreuses activités gratuites proposées sur le site. Les enfants s’en donnent à cœur joie entre le beach-volley, le beach-soccer, les initiations au sport de combat ou tout simplement la baignade sans oublier la bouée-tractée, l’attraction phare de Nouméa Plage.

L’actualité en métropole marquée par les derniers préparatifs du grand débat lancé par le chef de l’état et le gouvernement, censé calmer la colère des gilets jaunes et apporter des solutions concrètes.

Dans une lettre rendue publique par les réseaux sociaux, le chef de l’état précise que tous les sujets pourront être abordés, excepté ceux sur lesquels le parlement a déjà légiféré, comme l’ISF. 

Pour le reste, transition écologique, vote blanc, laïcité, immigration, tout est ouvert. Mais attention rappelle Emmanuel Macron, ce grand débat n’a pas valeur de référendum a-t-il rappelé.

De son côté, le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé la nomination de 5 sages qui seront chargés de veiller à l’impartialité des débats et à sa non-récupération.

A Paris, il faudra des semaines, voire des mois pour que les habitants de la rue de Trévise retrouvent une vie normale. L’explosion au gaz qui a causé la mort de 4 personnes, et fait de nombreux blessés a obligé la mairie du 9èe arrondissement a trouvé des solutions de relogement provisoire : en effet, 12 immeubles ont dû être évacués : 7 font l’objet d’arrêtés de péril et 5 autres d’arrêtés temporaires.

En handball, l’équipe de France a souffert face à la Corée unifiée pour son 3ème match au championnat du monde. Les Experts ne menaient que d’un point à la mi-temps, mais il se sont finalement largement imposés sur le score de 34 à 23. La France affrontera l’Allemagne demain. Les allemands qui ont été tenus en échec ce matin 22 à 22 par la Russie.

En tennis, 2ème jour de l’Open d’Australie à Melbourne. 12 joueurs et joueuses tricolores sont attendus sur les courts tout au long de la journée. C’est déjà terminé pour Fiona Ferro et Pauline Parmentier. En revanche ça va mieux pour Pierre Hugues Herbert qui vient d’égaliser à un set partout. Un peu plus tard dans l’après-midi on suivra Alizée Cornet, Lucas Pouille, Gilles Simon, Jo Wilfried Tsonga, Benoit Paire ou encore Gleb Sakharov.

L’année 2019 ne pouvait pas mieux commencer pour Ashley Bologna qui a fait tomber le record de France junior du lancer de poids. La calédonienne a réalisé un jet à 16m31 ce week-end lors d’une compétition en Nouvelle Zélande. Le mois prochain elle disputera les championnats de France Elite et junior, mais l’objectif principal de l’année ce sont les championnats d’Europe junior en juillet.