JOURNAL : MARDI 15/01/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 15/01/19 (MATIN)
Le gouvernement a eu gain de cause sur le dossier des protections de marchés… Hier, la majorité du Congrès a adopté une réforme qui permet d’accélérer le processus de décision et notamment, en écartant la consultation des chambres consulaires. Quant le gouvernement invoque un souci de rapidité et d'encadrement des marchés, l'opposition dénonce le dirigisme de l'exécutif.

Une séance qui avait débuté par la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Un exercice convenu qui a permis de balayer les dossiers d'actualité comme la situation de la SLN ou la délinquance et qui a mis en exergue les dissensions entre majorité et opposition.

C’est demain lors d’un déplacement dans l’Eure que le président de la République lancera officiellement le Grand Débat annoncé pour tenter de mettre un terme à la crise des gilets jaunes. A cette occasion, il devrait laisser la parole aux élus locaux, pour montrer qu’il est à l’écoute des Français. Reçus à l’Elysée, à la veille de ce déplacement, certains de ces élus ont mis en garde Emmanuel Macron sur les retombées concrètes de ce Grand Débat. 

A Paris, on s’interroge sur les solutions de relogement pour les sinistrés des immeubles impactés par l’explosion au gaz qui a fait 4 morts et plusieurs blessés samedi… Près de 150 personnes sont à la rue mais la solidarité s’organise dans le quartier pour leurs venir en aide. 

Justice avec l’ouverture du procès pour viol de 2 policiers… Les faits s’étaient produits il y a 6 ans, au 36 Quai des Orfèvres à Paris. La victime, Emilie Spenton, a annoncé qu’elle assistera aux 3 semaines d’audience.

Social en Calédonie avec cette nouvelle mobilisation des avocats du barreau de Nouméa. Ce matin, à 8h, le Conseil de l’Ordre se postera devant l’entrée du tribunal correctionnel ; en signe de protestation ils arboreront un « rabat rouge » et non pas blanc.  Une action menée en écho au mouvement national contre la réforme du système judiciaire. 

Sur le front social toujours, la CSTNC et l’USTKE poursuivent leur grève à la SLN. Malgré des stocks de minerai au plus bas à Doniambo, l’intersyndicale continue de demander l’abandon du régime horaire à 147 heures sur les sites miniers.    

4 hectares de brousse partis en fumée, hier après-midi, dans le secteur d’Apogoti, en raison d’un écobuage mal maîtrisé. Les sapeurs-pompiers de Dumbéa ont eu le soutien de l’hélicoptère bombardier d'eau car le feu menaçait de se propager vers des logements, à proximité du collège. Une plainte contre X va être déposée.

Le sport et les championnats du monde de handball. L’équipe de France est bousculée pour son 3ème match de la compétition. Les Bleus affrontent la Corée unifiée et ne menaient que d’un but à la pause.

En tennis, Andy Murray a tout donné, en vain… Gêné à la hanche, l’écossais s’est incliné face à l’espagnol Roberto Bautista Agut, lors du 1er tour de l’Open d’Australie. Mené 2 sets à 0, Andy Murray a égalisé à 2 partout avant de s’incliner dans le 5ème set. C’était peut-être son dernier match professionnel.

Sports mécaniques. Victoire du britannique Sam Sunderland en moto, lors de la 7ème étape du Rallye Dakar. L’américain Ricky Brabec reprend la tête du classement général. En auto, c’est Stéphane Péterhansel qui l’a emporté. Nasser Al Attiyah est toujours en tête du général.

16m31, c’est la longueur du lancer de poids de la calédonienne Ashley Bologna à Christchurch ce week-end. Un jet qui lui permet de faire tomber le record de France junior qui datait de 18 ans.