Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI 14/09/21 (SOIR)

14 septembre 2021 à 08:03

Une catastrophe sanitaire qui s’annonce selon le docteur Thierry De Greslan. L’épidémie a causé la mort de 2 personnes hier. Entrée en vigueur ce soir d’un couvre-feu de 15 jours.

Une catastrophe sanitaire qui s’annonce. Ce sont les termes employés par le docteur De Greslan, qui s’est montré très alarmiste lors du point presse du gouvernement de ce matin. L’épidémie a causé la mort de 2 personnes hier, ce qui porte le nombre de victime du Covid à 4. Les 2 personnes décédées sont des personnes âgées, qui n’étaient pas vaccinées et présentaient plusieurs facteurs de comorbidité. Les services hospitaliers sont près d’être saturés. 115 des 170 lits d’hôpitaux dédiés aux malades sont actuellement occupés, ainsi que 15 des 20 lits de réanimation. Pour éviter un engorgement ingérable, les hôtels réquisitionnés par le gouvernement accueillent les patients les moins touchés qui bénéficieront d’un suivi médical tout en étant isolé. Dans certains cas, certains patients seront confinés chez eux et devront respecter scrupuleusement les règles de l’auto-confinement. Le docteur de Greslan a également lancé un appel à volontaires : médecins, infirmiers et infirmières, tous vaccinés évidement. Ils peuvent se manifester auprès de la direction des affaires médicales du Médipôle.

Entrée en vigueur ce soir d’un couvre-feu de 15 jours. Il sera effectif de 21h à 05h du matin jusqu’au 27 septembre. L’arrêté du Haut-Commissariat a été approuvé hier soir par la direction opérationnelle de la gestion de crise. Les commerces seront fermés sans exception et seuls les employés se rendant sur leur lieu de travail ou rentrant à leur domicile pourront circuler avec une attestation de leur employeur. Les contrevenants encourent une amende de 15.000 francs. En cas de récidive sous 15 jours, elle passera à 179.000 francs puis à 447.000 francs en cas de 3e infraction dans le mois. L’ensemble de ces mesures est pour l’instant chiffrée à plus de 20 milliards.

La commune de l'île des Pins, qui avait été épargnée jusqu'ici, a enregistré hier son premier cas positif. La personne a été immédiatement placée en isolement a domicile nous a précisé Laura Vendegou, conseillère municipale de l'île des pins, élue de la province sud et du congrès. Il est donc conseillé à tous les habitants de l'île des Pins de respecter strictement les consignes du confinement et de surveiller l'éventuelle apparition de symptômes. Le centre médical de l'île est par ailleurs ouvert à la vaccination Pour info encore, le vaccinodrome de la ville de Nouméa est ouvert ce soir jusqu’à 20 heures, et il n’y a pas trop de monde pour le moment, profitez-en.

Report de la 11ème édition de la Foire du Pacifique. Initialement prévue du 7 au 11 octobre, elle devrait avoir lieu du 11 au 14 novembre, ou du 18 au 21 novembre, si, bien sûr, toutes les conditions sanitaires sont réunies. Ou du 3 au 6 février 2022, juste avant la rentrée scolaire.

Un feu s’est déclaré hier après-midi sur la commune de Poum, au lieu-dit de Tiabet. Plus de 2.000 hectares sont déjà partis en fumée et des milliers d’autres sont menacés. La sécurité civile a été déployée sur place ce matin. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché ce midi pour permettre de mettre en oeuvre des moyens supplémentaires. Le RSMA se trouve déjà sur place. L’opération devrait durer 48 heures. La sécurité civile alerte la population sur l’interdiction de procéder à des écobuages en cette saison des feux, et lance un appel à la prudence, redoublé en cette période de Covid.

Le président Emmanuel Macron a reçu ce matin les athlètes médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à l’Elysée. Une cérémonie pour les célébrer et préparer les JO de Paris 2024. Le chef de l’Etat a notamment fixé l’objectif pour 2024 à savoir intégrer le Top 5 du classement des nations. Emmanuel Macron qui a salué particulièrement Pierre Fairbank rappelant son palmarès de 9 médailles en 6 participations aux Jeux Paralympiques.

C’est officiel la 2ème édition du Tour Cyclo du Caillou et la 6ème édition d’Au Tour d’Elle n’auront pas lieu cette année. Le confinement et la crise sanitaire ont eu raison de ces 2 épreuves qui devaient avoir lieu du 10 au 16 octobre. La décision a été prise hier soir par le comité d’organisation. En ce qui concerne la suite de la saison elle devrait être grandement écourtée.