Radio Rythme Bleu
JOURNAL : MARDI 14/09/21 (MATIN)

13 septembre 2021 à 20:07

A la Une : la mise en place ce soir d’un couvre-feu. Il entrera en vigueur de 21h à 05h du matin pour une période de 15 jours.

A la Une : la mise en place ce soir d’un couvre-feu. Il entrera en vigueur de 21h à 05h du matin pour une période de 15 jours. L’arrêté du Haut-Commissariat a été approuvé hier soir par la direction opérationnelle de la gestion de crise. Les commerces seront fermés sans exception et les déplacements interdits sauf pour les personnes se rendant sur leur lieu de travail ou leur domicile après avoir travaillé. Des travailleurs qui devront être en possession de l’attestation de leur employeur. Les contrevenants encourent une amende de 15.000 francs qui sera majorée à 179.000 francs en cas de récidive et 447.000 francs en cas de 3e infraction.

Hier le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a annoncé un deuxième décès lié à la maladie. Le docteur Sébastien Mabon de la DASS a annoncé le bilan pour la journée de dimanche… En tout, 256 nouveaux cas ont été détectés dimanche. Hier soir, nous avions passé les 1000 cas en une semaine.

Actualité sanitaire dans la région. En Australie et en Nouvelle Zélande, des centaines de nouveaux cas sont signalés. La 2e vague de covid-19 continue de se propager. La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a décidé de prolonger le confinement d’une 5e semaine. Et en Australie, le New South Wales a enregistré 11.000 nouveaux cas en une semaine et le Victoria 2.700. Là-aussi, les confinements devraient être prolongés.

En métropole. Alexandre Benalla face aux juges. C’est le 1er jour d’un procès de 3 semaines. L’ancien chargé de mission à l’Elysée jugé pour des violences sur des manifestants le 1er mai 2018, et pour l’utilisation frauduleuse d’un passeport diplomatique.

Justice toujours. La 2ème semaine au procès des attentats du 13 novembre 2015. Jusqu’à vendredi, les enquêteurs vont se succéder à la barre. Le 1er témoin, le chef adjoint de la sous-direction antiterroriste qui a coordonné cette enquête pendant 4 ans. Une enquête d’une ampleur inédite. En 37 minutes, 6 lieux sont attaqués. Le jeune commissaire raconte ensuite comment ils ont identifié les terroristes et leurs complices, ainsi que le nombre d’informations qu’ils doivent vérifier pour y parvenir. 17 897 appels ont été reçus sur le numéro vert, mais seul 2 seront décisifs.

Grosse désillusion en Volley-ball. Les champions olympiques Français se sont fait sortir dès les huitièmes de finale de l’Euro. Les Bleus ont été battus à Ostrava par la République tchèque 3 sets à 0. Invaincus lors de la phase de poule avec 5 victoires en 5 matchs, ils visaient au minimum le dernier carré.

En Football, une nouvelle saison de Ligue des Champions débute demain. Le champion de France Lille, mal en point en Ligue 1 avec une seule victoire, recevra le leader du championnat d’Allemagne : Wolfsburg à 06h du matin.