JOURNAL : MARDI 14 05 19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 14 05 19 (MIDI)
Dans la province Nord, l'UNI Palika gagne un siège et dispose de 10 élus dans la nouvelle assemblée. L’UC-FLNKS conserve ses 9 sièges. Les 3 derniers sièges reviennent à la liste Agissons pour le Nord d’Alcide Ponga. Scrutin marqué par la disparition de la liste Calédonie ensemble de Gérard Poadja. L'UNI se déclare très satisfait du résultat du scrutin mais entend aussi s'inspirer du programme défendu par l'UC-FLNKS dans un esprit de dialogue nous a dit Nadège Faivre, élue en deuxième position sur la liste UNI et 3ème vice-présidente sortante de la province Nord.

Dans le reste de l’actualité sur le territoire, le début du "Air Calin Happy Tour". La compagnie internationale a lancé ce matin à Canala sa campagne pour présenter notamment ses nouveaux avions à la population. Un bus spécial va sillonner la Calédonie pendant 15 jours, pour aller à la rencontre du grand public, et susciter l'intérêt pour les voyages hors du territoire grâce à sa nouvelle flotte, qui se veut un reflet de l'identité calédonienne.

Les passionnés du 7ème Art Calédonien en deuil.
Le cinéaste amateur Paul K. Dupré s’est éteint hier à l’âge de 80 ans. En 5 décennies, il avait touché à tous les genres cinématographiques avec une légère préférence pour les Westerns tournés dans le Grand Sud. Des films réalisés sans grands moyens, sans aides des institutions, mais projetés dans les salles de Nouméa. 

En métropole, la France rendra un hommage national aux deux soldats décédés lors de la libération des otages au Mali. La cérémonie se déroulera cette nuit pour nous aux Invalides. Dans le journal, vous avez pu entendre le témoignage d’un ancien commando de marine Calédonien. Pour lui, les polémiques n’ont pas lieu d’être. 

Plan social en vue chez Air France. La compagnie a annoncé le départ volontaire de 465 personnes, pour l’essentiel du personnel au sol en région, et la suppression de plusieurs lignes intérieures. 

Le procès des époux Balkany va se poursuivre. Au premier jour d’audience, leurs avocats ont demandé le report du procès, en raison de l’absence d’Isabelle Balkany, hospitalisée après une tentative de suicide. Demande rejetée par le tribunal. Les époux Balkany comparaissent pour fraude fiscale, et blanchiment de fraude fiscale à grande échelle. 

La disparition de Doris Gray à l’âge de 97 ans. Cette actrice et chanteuse américaine avait été notamment l’interprète de Que Sera Sera dans l’homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock.  

En cyclisme, le colombien Fernando Gaviria a remporté la 3ème étape du Tour d’Italie après le déclassement d’Elia Viviani. L’italien avait pourtant remporté le sprint, mais il a été déclassé par les commissaires à cause d’un écart. Le slovène Primoz Roglic conserve son maillot rose de leader.

On reste en Italie avec du tennis. C’est l’hécatombe pour les français au 1er tour du tournoi de Rome. Après Lucas Pouille et Gilles Simon hier, c’est Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga qui ont été éliminés ce matin dès le 1er tour sur la terre battue romaine.

En Calédonie : Victor Lopes, 16 ans et demi, s'est imposé au championnat territorial de tennis 2ème série. Il a surpris ses aînés. Hier soir, il a battu en finale Anthony Azcoaga : 4-6, 7-6, 7-5, en près de 3 heures de match, au Ouen Toro. Son comportement et son sérieux sur les courts lui valent l'admiration de ses pairs dans le tennis local.