JOURNAL : MARDI 14/05/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 14/05/19 (MATIN)
Ce qu’il faut retenir des provinciales de dimanche. Victoire sans appel de l'Avenir en confiance. Effondrement de Calédonie ensemble. Une majorité non-indépendantiste au Congrès même si l'écart se resserre. On retiendra aussi l'émergence d'une liste communautaire en province sud. La mandature qui s'ouvre pour 5 ans est la dernière de l'accord de Nouméa. 

Roberto Wema s’est constitué prisonnier. L’homme âgé de 30 ans était recherché pour des faits extrêmement grave. Viol et tentative de viol en 2017 et homicide involontaire lors d’un accident de la route au début du mois. Il devrait être présenté au parquet et mis en examen dans la journée. 
Le minéralier à l’abris à Prony. Il était en difficulté ce week-end au Nord de Bélep. Une partie de sa cargaison de minerai s'est liquéfiée, en raison des conditions météo. Le Plan Orsec Maritime de Niveau 3 avait été déclenché, pour éviter tous risques. 

L’actualité en métropole. Premières cérémonies en hommage aux 2 militaires tué au Bénin. Les faits remontent à la semaine dernière. Les deux commandos marine étaient en mission pour libérer des otages. L’hommage de la nation à ses 2 hommes qui ont donné leur vie aura lieu ce soir pour nous.

Actualité judicaire. Tensions autour du procès Balkani pour fraudes fiscales et blanchiment. Audience sans Isabelle Balkani, hospitalisée, après une tentative de suicide. La défense a demandé un report qui a finalement été rejeté.

Un gang de cambrioleur écroué en Lorraine. Fruit d’une collaboration inédite entre policiers et gendarmes, europol et les autorités albanaises. 8 personnes ont été arrêtée en métropole et en Albanie pour au moins 70 effractions. 

En cyclisme, sur le tour d’Italie le colombien Fernando Gaviria s’impose sans lever les bras sur la ligne d’arrivée. Il a remporté la 3ème étape du Giro après le déclassement d’Elia Viviani. L’italien a remporté le sprint mais les commissaires ont décidé de lui retirer la victoire à cause d’un écart. Le slovène Primoz Roglic reste leader avec sa tunique rose. 

Victor Lopes espoir du tennis Calédonien. A 16 ans et demi, il est devenu hier soir champion de Calédonie 2ème série. Il a battu en finale Anthony Azcoaga : 4-6; 7-6; 7-5. Il avait déjà surpris un autre vétéran : Frédéric Stotz. Victor Lopes s’empare du titre en profitant de l’absence de Nickolas N'Godrella pour blessure.

Séance de repérage en vue de l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie. Un trail camp était organisé samedi sur la dernière partie des 135km que compte le parcours de la course qui aura lieu le 8 juin. Au menu le week-end dernier : 32 KM. Une trentaine de participants a pu prendre ses marques sur ce tronçon du tracé.