JOURNAL : MARDI 14/05/19

JOURNAL : MARDI 14/05/19
Deux Jours après le résultat des urnes, nous vous proposons de nouvelles réactions.  
En province Sud, c’est donc la liste Avenir en Confiance qui sort largement victorieuse du scrutin avec 20 sièges au sein de l’assemblée. Une liste d’union qui avait reçu le soutien de Sonia Lagarde qui se félicite des résultats, tout en analysant les raisons de ce vote. 

La maire de Nouméa remercie les électeurs. "Un grand merci, à tous les calédoniens qui se sont exprimé, qui ont voté l'Avenir En Confiance. Parce que c'est une très belle victoire. Il y'a le temps de la victoire. Il y'a le temps du travail qui arrive".
Sonia Lagarde constate aussi la défaite de Calédonie ensemble et elle parle de l'échec d'une politique. "Il y'a eu une prise de conscience politique de la part des calédoniens. C'est un véritable échec pour Calédonie Ensemble. L'échec de l'excès de pouvoir, et l'échec d'une espèce d’hégémonisme. »

Mise en examen de Roberto WEMA pour le chef de viol. 
Cet après-midi, l’intéressé a nié l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés face au magistrat instructeur et a expliqué avoir pris la décision de se rendre du fait de la pression médiatique. Le Juge des Libertés et de la Détention a ordonné ce soir son placement en détention provisoire. 
Roberto WEMA a confirmé par ailleurs être le conducteur du véhicule incriminé dans la procédure d'homicide involontaire à Houaïlou au début du mois. Un jeune homme de 27 ans était décédé dans l’accident. Il devra également exécuter une peine de 2 ans d'emprisonnement pour violences avec arme ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours. Il avait tiré avec un fusil sur un véhicule dans lequel se trouvaient 4 personnes dans la nuit du 21 au 22 février 2015. 

Témoignage d’un ancien Commando Marine Calédonien… 
Après la vive émotion qu’a suscité la disparition au Burkina Faso des maîtres Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, cet ancien membre des forces spéciales nous a parlé de l’essence même de leur métier bien spécifique et de leur engagement total à leur mission, sans pour autant oublier la douleur que provoque la perte de deux militaires d’exception.  

Hommage aux policiers morts pour la France ce midi.
Une cérémonie, présidée par le Haut-Commissaire Thierry Lataste, se tenait dans la cour du commissariat central. Les autorités ont rendu hommage aux fonctionnaires décédés durant l’année 2018 et en ce début d’année 2019 sur l’ensemble du territoire national au travers un dépôt de gerbe. 
Une cérémonie qui fut également l’occasion d’honorer une vingtaine d’agents de Nouméa. Le Haut-Commissaire et le commissaire général Alain Martinez ont remis à deux officiers féminins l’ordre national du mérite, mais aussi à d’autres personnels des médailles pour acte de courage et dévouement, d’honneur de la police nationale, de la sécurité intérieure ou encore de la jeunesse et des sports. 

Canala, première commune à accueillir le "Air Calin Happy Tour". 
La compagnie internationale va sillonner pendant 15 jours le caillou, pour présenter ses nouveaux avions. Le grand public et les scolaires sont invités à découvrir le futur appareil du transporteur aérien, l'A330 Néo, ainsi que de nombreuses animations.

La disparition de l'un des pionniers du cinéma calédonien. Paul K. Dupré s'est éteint hier, à l'âge de 80 ans. Les passionnés de 7ème Art sur le caillou se souviennent de lui comme d'un précurseur. Il a tourné plus de 600 films, depuis les années 50. Son fils, Tony Dupré, se souvient d'un homme "qui avait toujours la caméra à la main, pour sillonner la Calédonie".