JOURNAL : MARDI 13/08/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 13/08/19 (SOIR)
En Australie, une femme a été poignardée en pleine rue du centre-ville de Sydney. D’après des témoins, son agresseur a poursuivi ensuite d’autres personnes tout en hurlant « Allah Akbar » ou encore « Abattez-moi ! ». Un assaillant qui a été interpellé par la police. Quant à la victime, elle se trouve dans un état stable.  

Agression au couteau en marge d’un mariage à Lifou hier après-midi.
Un homme a été poignardé dans le dos et évacuée vers le Médipole. Ses jours ne sont pas en danger. Quant à l’auteur il a été interpellé. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cette agression entre 2 personnes qui a priori ne se connaissaient pas. 

L’agresseur du chauffeur CARSUD à Kenu In dort ce soir au Camp Est. 
Son procès a été renvoyé au mardi 10 septembre la faute à un problème informatique qui n’a pas permis au tribunal correctionnel de visionner la vidéo de l’agression prise par une caméra de surveillance le 8 août dernier… mais du fait de 2 précédentes condamnations, le jeune homme de 19 ans a été placé en détention à la demande du parquet pour exécuter ces peines.

Le gouvernement autorise la création d’une première centrale biogaz en Calédonie. Elle sera construite sur le site d’enfouissement de déchets de Gadji à Païta et devrait apporter 1% de la distribution publique d’électricité. Son principe est simple. La dégradation des ordures induit une fermentation, dont le gaz permettra de produire de l’énergie.

Jacques Lalié veut transformer l’aérodrome de Lifou en aéroport international et confier la facture à la Calédonie et à l’Etat. C’est ce que le président de la province des iles a réaffirmé ce matin en assemblée provinciale. Pour lui la province n’a rien à débourser du fait qu’il s’agisse d’une structure territoriale.
Il demande par ailleurs un allongement de la piste pour pouvoir accueillir de plus gros avions et faire de Lifou un hub pour les touristes de la région. 

L'Australie débloque un demi-milliard de dollars australiens pour aider les pays du Pacifique à faire face au réchauffement climatique. L’annonce a été faite avant l'ouverture du forum des Iles du Pacifique, qui doit se tenir à partir de demain, à Tuvalu. Cette somme devait leur permettre notamment d'investir dans les énergies renouvelables. 

L’Equipe d’Australie de Rugby à XV choisit la Calédonie comme Camp de base pour préparer sa coupe du monde au Japon. Les Wallabies seront chez nouzaut’ du 23 août au 05 septembre. Les australiens veulent préparer le mondial au Japon loin de toute pression. Une délégation d’une soixantaine de personnes séjournera en Calédonie. 

En Golf, la 4e édition du South Pacific Open junior a débuté aujourd’hui à Tina. Un tournoi international qui regroupe 68 golfeurs des catégories U14 à U21. A l’issue du 1er tour les calédoniens sont bien placés. Chez les garçons, Djaïa Darrason est en tête avec une carte de -5. Il devance de 4 coups Hugo Chichery et de 5 coups le métropolitain Thibault Frestel. Chez les féminines, Ariane Klotz est en tête avec -3. Elle devance d’un coup sa coéquipière Inès Lavelua Tufélé et de 3 l’australienne Maïwen Delamaire.

Aux Océanias d’Handball féminin jeune à l’Arène du Sud de Païta, la sélection calédonienne des moins de 17 mène à la mi-temps face à la Nouvelle Zélande 10 à 5. Ce sera suivi à 20h du match de nos moins de 19 ans face à l’Australie.