Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 13/04/21 (SOIR)

13 avril 2021 à 19:15

Un homme de 27 ans a comparu cet après-midi devant le tribunal correctionnel pour des faits de vols, violences et destruction de biens, commis sur le site de Prony durant la période dite de tensions autour de l’usine du Sud. Le commissaire divisionnaire Jean-Marie Cavier, 62 ans, nouveau directeur territorial de la police nationale en Nouvelle Calédonie. Le point sur les rapatriements des Calédoniens bloqués à l’extérieur du Territoire. Le monde des courses hippiques est en deuil.

Un homme de 27 ans a comparu cet après-midi devant le tribunal correctionnel pour des faits de vols, violences et destruction de biens, commis sur le site de Prony durant la période dite de tensions autour de l’usine du Sud. Il avait été interpellé en fin de semaine dernière et a effectué une garde à vue exceptionnellement longue de 96 heures. Les faits remontent à janvier 2021 et ont été commis pour la plupart en réunion. On relèvera notamment des jets de pierres avec ITT sur des gendarmes, des menaces de mort, gestes à l’appui, toujours contre des militaires mais aussi des salariés de l’usine du Sud, l’incendie d’un engin de chantier, l’envoi de projectiles à l’aide d’une catapulte sur un bâtiment et sur des projecteurs… Le prévenu a partiellement reconnu les faits et encourt dix ans de prison. Le tribunal a ordonné son placement en détention en attendant sa présentation devant le tribunal, le 18 mai prochain.

Le commissaire divisionnaire Jean-Marie Cavier, 62 ans, nouveau directeur territorial de la police nationale en Nouvelle Calédonie. Il a été installé dans ses fonctions ce matin par le Haut-Commissaire Laurent Prévost lors d’une cérémonie organisée sur la place d’armes de l’école de police à Normandie. Il occupait les mêmes fonctions précédemment à Mayotte. Il aura pour mission de répondre à la délinquance du quotidien qui pollue la vie des administrés, et ce sur l’ensemble des quartiers de la ville de Nouméa.

Le point sur les rapatriements des Calédoniens bloqués à l’extérieur du Territoire. Le gouvernement a mis en place un plan spécial pour les personnes bloquées en métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement. Ce plan de rapatriement permettra le retour en Nouvelle Calédonie, d’ici à la mi-mai des 283 passagers toujours en attente. Ils seront placés dans des vols spéciaux habituellement dédiés au fret.

On notera également que le Gouvernement a décidé, lors de la séance de ce matin, le prolongement du chômage partiel spécial covid pour les entreprises durablement impactées. Le gouvernement a également étudié les demandes de chômage partiel pour les entreprises qui ont fermé ou qui ont connu une baisse d’activité pendant le confinement.

Les établissements scolaires ont bien rouvert ce mardi à Kouaoua, mais les élèves n’y resteront qu’une demi-journée - toujours à cause des pluies. La météo est en effet à l’origine d’un nouveau contretemps : l’internat de Canala, fournisseur des cantines de Kouaoua, est dans l’impossibilité d’effectuer la livraison de nourriture. Les enfants seront donc ramenés chez eux à la mi-journée. La mairie avait, on le rappelle, pris la décision de reporter la rentrée de 24 heures pour des questions de sécurité après les intempéries du week-end. 

Notez par ailleurs qu'à Nouméa l'axe de circulation entre le centre nautique de la côte blanche et le Méridien est à nouveau ouvert. La route a été déblayée et le talus sécurisé par les services de la ville.

Le monde des courses hippiques est en deuil. Le cheval Ivor Hill a dû être euthanasié hier à l’âge de 14 ans. Ivor Hill a subi une colique foudroyante, c’est-à-dire une torsion des intestins qui ne se soigne pas en Nouvelle Calédonie. Il totalisait de nombreux record et n’avait perdu que 3 courses durant toute sa carrière. Il était resté invaincu durant 4 ans, totalisant 24 victoires consécutives. Parmi ses principales performances on retiendra qu'il a gagné 3 coupes Clark consécutives de 2013 à 2015 et ce qui lui a permis de remporter définitivement le trophée. Ivor Hill avait terminé sa carrière en 2018.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc