JOURNAL MARDI 11/12/18 (MIDI)

JOURNAL MARDI 11/12/18 (MIDI)

Le président de la République joue l'apaisement face à la colère des gilets jaunes. Emmanuel Macron s’est adressé à la nation, tôt ce matin pour nous. Avec d'abord une confirmation, celle de l'abandon des hausses de taxes pétrolières qui étaient à l'origine du mouvement.

 Intervention au cours de laquelle le chef de l’Etat a annoncé également 4 mesures : le smic sera augmenté de 100€ sans coût supplémentaire pour l’employeur dès janvier, les heures supplémentaires seront de nouveau défiscalisées, et les primes de fin d‘année seront exonérées de charges et d’impôt. Enfin pour les retraités dont la pension est inférieure à 2000€, la hausse de CSG sera annulée. Un ensemble de mesures pour lesquelles Emmanuel Macron a parlé d’état d’urgence économique et sociale, et qui seront présentées dès demain pour nous aux parlementaires. Le président de la république devrait aussi rencontrer les maires pour un débat sur une réforme profonde de l’Etat. 

Une déclaration très suivie partout en métropole, et notamment sur les barrages des gilets jaunes. Trop tôt pour savoir si cette intervention et les mesures annoncées permettront de calmer la colère. Emmanuel Macron s’est aussi livré à un petit méa culpa sur les signes qu’il avait envoyé depuis son élection et la manière dont il avait mené ses projets, mais sans dévier de sa route. Pas question a-t-il par exemple souligné, de revenir sur la suppression de l’ISF.

Sur le territoire, selon nos informations, la serpentine de la mine de Kouaoua a de nouveau été victime d’un incendie cette nuit, après 2 tentatives constatées la semaine dernière. Cela fait une 20aine de fois que la serpentine est visée depuis le mois d’Avril. 

L’amiante, 2eme cause de maladie professionnelle. C’est pourquoi la DTE organisait ce matin une conférence d’information à destination des acteurs du BTP et de la mine notamment. Un guide des bonnes pratiques a été présenté. La réglementation calédonienne en matière d’amiante est décrite comme dépassée par les professionnels du secteur. Ils ont donc présenté les nouvelles technologies de tests et de traitements de l’amiante afin de dépasser le cadre règlementaire et mieux protéger les salariés.

Et puis Lionel Sabot consacrait aujourd'hui son magazine citoyen à la délinquence juvénile en Nouvelle Calédonie. Emission à retrouver en podcast sur notre site internet

 En Football, Objectif 1/8ème de finale de Ligue des Champions pour le Paris-Saint-Germain demain matin au Marakana. Les parisiens chercheront leur qualification sur la pelouse de l’Etoile Rouge de Belgrade à 07h. A l’aller, les joueurs de la capitale s’étaient imposé 6 buts à 1. Mais en Serbie, le PSG s’attend à un autre accueil. Les serbes n’ont en effet encaissé aucun but chez eux face à Naples et Liverpool. Quant à Monaco, déjà éliminé de la coupe aux grandes oreilles, il recevra le Borussia Dortmund. 

Le tirage au sort des 32ème de finale de la Coupe de France de football a plutôt épargné l’Elite. Début janvier, il n’y aura qu’une seule opposition entre clubs de ligue 1, Toulouse-Nice. Mais nous aurons 8 duels entre L1 et L2 dont Rennes-Brest / Bordeaux-Le Havre ou encore Lille-Sochaux. Quant à Lyon, l’OM et le PSG ils ont hérité de clubs de 4ème et 5ème division.

La sélection calédonienne de Futsal remporte l’acte I face à la Polynésie française. Les calédoniens ont remporté hier soir le premier match amical 5 buts à 3 dans la salle François Anewy de la Vallée du Tir après avoir été menés 2 à 1.

L’acte 2, se jouera demain soir à 19h.