La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MARDI 11/10/22 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 11/10/22 (MATIN)

10 octobre 2022 à 09:40
A la une de l'actualité, le décès d'un randonneur dimanche à la suite d’un malaise cardiaque.

Le randonneur se trouvait avec son épouse dans la chaine, au-dessus de Hienghène quand le drame est arrivé. Le couple était alors dans une zone sans couverture téléphonique. Sa femme a été contrainte de rebrousser chemin durant 04h pour chercher des secours. Et c’est hier matin qu’un hélicoptère de la gendarmerie a pu hélitreuiller un gendarme sur place qui n’a pu que constater le décès du randonneur. Le corps a été évacué par un hélicoptère Puma des FANC ainsi que le pompier et 5 habitants de la tribu de Whéara qui s’étaient joint aux recherches et aux secours.


Au chapitre des faits divers, incendie de 2 appartements hier vers 14h à Ouémo. Ils ont été détruits par les flammes, et l’ensemble de l’immeuble a été décrété inhabitable face à un risque d’effondrement. Fort heureusement il n’y a eu aucune victime. 18 sapeurs-pompiers sont intervenus pour circonscrire l’incendie. Un sinistre dont l’origine est encore inconnue. Quant aux 6 familles qui habitaient là, elles ont dû se reloger par leurs propres moyens.


L’actualité à l’étranger avec des frappes russes massives qui se sont abattues sur plusieurs villes d’Ukraine. 2 jours après l'explosion qui a sérieusement endommagé le pont russe de Crimée, des bombardements russes meurtriers d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé Kiev et d'autres villes du pays. Selon un bilan provisoire : 11 personnes sont décédées et 89 blessées.


Côté réaction, les Occidentaux dénoncent des attaques "aveugles". "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre", a réagi Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien qui réclame à ses alliés occidentaux une réponse "dure" face à Moscou. Le député calédonien Nicolas Metzdorf, rapporteur sur les questions d'asile et d'immigration, a également réagi au lendemain de deux jours de mission dans les villes de Kiev, Boucha et d'Irpin. Il a confirmé par ailleurs que la Convention des partenaires aurait bien lieu le vendredi 28 octobre à Paris. Et il est convaincu que les indépendantistes y assisteront.


Le projet de loi de finance étudié à l’assemblée nationale. Le texte prévoit notamment le maintien du bouclier tarifaire sur les énergies ou encore le retour du déficit sous les 3% d’ici 2027. Sauf que les oppositions de droite comme de gauche ont déjà dit qu’elles ne voteraient pas ce projet de loi de finance. Bruno Lemaire a appelé au débat.


Une réunion d’urgence à Matignon. De retour d’Algérie, Elizabeth Borne a convoqué 4 ministres concernés par les problèmes d’approvisionnement en carburant. 1 station sur 3 est à sec ou en manque d’au moins 1 carburant. La première ministre souhaite faire un point sur la situation alors que le dialogue est bloqué entre les grévistes et Total. La CGT réclame toujours 10% d’augmentation sur les salaires de 2022. le syndicat qui reconduit son mouvement demain.


Dans l’actualité judiciaire, le procès du vol 447 Rio – Paris.
Le 1er juin 2009, l’avion s’abimait dans l’Atlantique. 238 personnes avaient trouvé la mort dans la plus grande catastrophe jamais connu par Air France. Les représentants de la compagnie et d’Airbus ont réaffirmé qu’il n’avait pas commis de fautes. Le procès du vol 447 Rio Paris doit durer jusqu’en décembre.


En Football, Laurent Blanc, le nouvel entraîneur de l’OL, a été présenté à la presse. « Le Président » se dit très content de rejoindre Lyon et très motivé pour remplir les objectifs qui lui ont été assignés. Même s’il n’a entrainé qu’un club Qatari durant 14 mois depuis son départ il y a 6 ans du PSG, il est prêt à relever le défi et à redonner confiance à son groupe, qui dit-il, mérite beaucoup mieux.


En Judo, journée blanche pour les Français aux Mondiaux de Tachkent en Ouzbékistan. Sur les 3 judokas tricolores engagés hier soir, aucun n’a franchi le 3e tour. Le Calédonien Alexis Mathieu a été sorti chez les moins de 90kg au 2e tour tout comme Margaux Pinot en moins de 70kg. Quant à Marie-Eve Gahié, championne du monde 2019, elle a été éliminée au 3e tour dans cette même catégorie.


En Cyclisme, le peloton du Tour Cyclo du Caillou et d’Au Tour d’Elle va s’élancer à 09h pour la 3e étape entre Houaïlou et Ponérihouen. Au menu : un peu plus de 68km et 3 cols pour la Long Race et 43km pour les autres. Au général, Chris Jenner et Manon Brasseur sont leaders.


En Voile, 70 Optimists seront au départ de la 5e édition de l’Allianz Championship New Caledonia en baie de Sainte Marie à 10h. Une compétition internationale sur 4 jours pour les 9 - 14 ans organisée par la Société des Régates Calédoniennes.

En direct