JOURNAL : MARDI 11/06/19 (SOIR)

JOURNAL : MARDI 11/06/19 (SOIR)
A la Une : L'Avenir en confiance demande l'organisation dans les plus brefs délais du second référendum. Comme ils s'y étaient engagés pendant la campagne, les 18 élus du groupe signent un courrier au haut-commissaire pour lui demander de mettre en œuvre le processus prévu par l'Accord de Nouméa visant à organiser, le plus vite possible, cette seconde consultation. 

Actualité institutionnelle encore! Les quatre listes déposées en vue de l'élection du gouvernement rendues publiques. L'Avenir en confiance devrait occuper 4 sièges qui reviendraient à Thierry Santa, Christopher Gyges, Isabelle Champmoreau, et Yoann Lecourieux. L'Eveil océanien devrait être représenté par Vaima Muliava. Calédonie ensemble aura un siège et il devrait être occupé par Philippe Germain, le président du gouvernement sortant. L'Union calédonienne aurait trois sièges qui devraient revenir à Gilbert Tyuienon, Didier Poidyaliwane et Jean-Louis d'Anglebermes. Et l'UNI aurait deux sièges qui reviendraient à Valentine Eurisouké et Jean-Pierre Djaiwé. Les élus du Congrès sont convoqués jeudi à 9h, pour élire le gouvernement.

Pour la septième année consécutive, la SLN perd beaucoup d'argent. C'est ce qui ressort du rapport d'activité 2018 publié aujourd'hui par la direction de l'entreprise. Et 2018 a été une année particulièrement difficile pour l'opérateur historique qui a une nouvelle fois détruit de la trésorerie. Le blocage de Kouaoua, les incendies à répétition de la serpentine, le coût de l'énergie et la faiblesse des cours du nickel, les retards dans le plan de réorganisation de l'entreprise sont autant de facteurs inquiétants. La SLN a consommé les deux tiers du prêt de 62 milliards consenti par Eramet et l'Etat en 2016. 

Mouvement social de l’USTKE dans le groupe Carrefour. Une cinquantaine de membre du personnel des magasins Carrefour, Champion et Arizona est réunie devant Carrefour Kénu In depuis ce matin. Ils dénoncent une absence du rapport sur l’expertise des comptes.
Dans le reste de l'actualité : Les élus du conseil municipal junior de Nouméa tournent actuellement un film d’animation. De l’écriture du scénario à la réalisation des images en passant par la fabrication des décors, ils découvrent toutes les facettes du cinéma. Le film Waof Tag raconte l’histoire d’un chien qui tag les murs de sa ville. La vidéo, tournée image par image, sera diffusée dans les écoles primaires pour lutter contre les graffitis.

Le pèlerinage de Téné : Depuis hier, plus de 300 jeunes sont réunis sur l’hippodrome de Bourail, pour une semaine de réflexion, de prière et d’échange avant le pèlerinage à proprement parler, ce weekend. Nous avons consacré ce midi la magazine Citoyen à cette semaine et à ce pèlerinage, avec comme invité le père Jean-Paul Pouillet, mais aussi 2 jeunes qui y ont participé à plusieurs reprises, ou encore le diacre Gabriel Uvéakovi, en direct de Bourail. Emission à retrouver sur notre site internet rrb.nc

Football. Antoine Kombouaré s'exprime sur RRB. Le coach vient de laisser son poste d'entraîneur de Dijon. Au lendemain de son annonce, il a réagi sur nos ondes, depuis la métropole : son besoin de coupure après une saison éprouvante, ou l'idée d'un retour en Calédonie qu'il n'écarte pas. 

En Basketball, lui, il raccroche! Tony Parker! Le meilleur joueur français a annoncé qu’il se retirait des parquets à 37 ans après 20 années chez les pros dont 18 en NBA. Durant ses 17 ans chez les San Antonio Spurs il a été au sommet du Basket Mondial avec 4 titres NBA et avec la France la victoire à l’Euro 2013. Un joueur phénoménal qu’a croisé le conseiller technique calédonien Angelo François-Elocie lorsqu’il était en formation en métropole et que TP évoluait à l’INSEP. Vous entendrez son témoignage. 

En Tennis, Clara Cwajgenbaum et Sarah Jenoudet poursuivent l’aventure au tournoi international Peugeot ITF Junior de Nouméa.
Clara a balayé la japonaise Akiho Maruyama en deux sets et 51 minutes de jeu : 6-0 /6-0 tandis que Sarah a sorti la vanuataise Daisyrose Sipiti 6-4/6-2. Elles affronteront respectivement en 1/8e de finale les japonaises Nonno Adegawa et Julia Daiya Barden. En revanche, il n’y a plus de calédoniens dans le tableau garçons. Ils ont été sortis par des néo-zélandais et des australiens.