JOURNAL : MARDI 11/06/19 (MIDI)

JOURNAL : MARDI 11/06/19 (MIDI)
C’est jeudi que le congrès se réunit pour désigner les 11 membres du futur gouvernement. Si l’on peut imaginer la composition de ce gouvernement, les scénarios sur le nom du futur président restent incertains. C’est l’objet de la Chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.  

Mouvement social de l’USTKE dans le groupe Carrefour. Une cinquantaine de membre du personnel des magasins Carrefour, Champion et Arizona est réunie devant Carrefour Kénu In pour dénoncer l’absence d’un rapport prévu sur l’expertise des comptes. La direction n’aurait pas remis les documents à l’expert. Le dernier rapport daterait de l’exercice 2016. Ce mouvement ne durera qu’une journée. Les grévistes veulent marquer le coup à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires en présence du PDG. Malgré ce mouvement, les magasins fonctionnement normalement. 

En métropole, des milliers de personnes ont pris part à la marche blanche aux Sable d’Olonne, pour rendre hommage aux 3 sauveteurs disparus en mer ce week-end. Une centaine de sauveteurs de toute la côte atlantique étaient également présents. Emmanuel Macron se rendra sur place jeudi pour décorer, à titre posthume, les 3 disparus. 

Le ras-le-bol des personnels hospitaliers. Ils seront en grève demain pour protester contre leurs manques de moyen. Les services des urgences sont particulièrement touchés. Une manifestation prévue alors que le sénat exinea la loi santé. 

Dans la région, le 1er ministre Néo-Zélandais Jacinda Ardern a annoncé que les soldats kiwis déployés en Irak et en Afghanistan vont être progressivement rapatriés, et de manière définitive. Sur les 110 hommes envoyés sur place, il  en reste 95, engagé dans des missions non-combattantes essentiellement pour la formation des armées locales. 

Football. Antoine Kombouaré s'exprime sur RRB. Le coach vient de laisser son poste d'entraîneur de Dijon, après avoir assuré le maintien du club en Ligue 1. Au lendemain de son annonce, il a réagi sur nos ondes, depuis la métropole : son besoin de coupure après une saison éprouvante, son refus catégorique d'intégrer le club d'Amiens, où travaille déjà son fils, mais aussi la possibilité d'un retour en Calédonie qu'il n'écarte pas. "Tout est possible, ça va dépendre de la durée. Si ça dure, ce serait avec grand plaisir. Avec mon épouse, nous envisageons tous les cas de figure" nous a dit Antoine Kombouaré.

Tony Parker raccroche les baskets. Il a annoncé tôt ce matin pour nous qu’il mettait un terme à sa carrière de joueur. Une carrière bien remplie et au bout l’un si ce n’est le plus beau palmarès du basket hexagonal. Tony Parker c’est 4 titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs et un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France.