Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 11/02/20 (SOIR)

11 février 2020 à 19:04

Large page consacrée au cyclone UESI. Le Médipole est opérationnel pour traiter des cas de Coronavirus et le CISE réquisitionné.

A la Une de l’actualité : nous faisons le point évidemment sur le passage du cyclone Uesi. L’extrême Nord sera touché dans les prochaines heures par le phénomène Météo. Il se trouve à moins de 150 kilomètres de Bélep, et continue de descendre vers la Calédonie.

L’alerte cyclonique de niveau 2 a été déclenchée à midi dans 5 communes. Il s’agit de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac. L’alerte cyclonique de niveau 1 reste active à Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen depuis 12h, sur la commune de Poya. 

Uesi génère, en son centre, des vents moyens estimés à 120 km/h. Les précipitations atteindront encore 150mm sur les 12 prochaines heures sur le nord. 

Les conséquences commencent à se faire ressentir, avec de fortes précipitions au nord de la Grandes terres.

Depuis ce matin, plusieurs axes routiers sont bloqués en raison de la montée des eaux. C’est le cas de la RT1 entre Koumac et Poum et de l’axe Ouégoa – Pouébo où il est tombé 280 mm de pluie en 48h. Des routes bloquées également dans le secteur de Hienghène, et bons nombres de radiers inondés au nord de la grande terre. Des foyers sont également privés d’électricité en raison de la chute d’arbre, par exemple à Hienghène et Ponérihouen. On fera le point complet, évidemment sur les conséquences du passage du cyclone, et on verra comment les premières populations concernées se préparent. Et puis n’oubliez pas de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’alerte cyclonique. Soyez vigilants, et ne vous mettez pas en danger inutilement. Restez abriter.

Et vous le savez, rester informés, notamment sur RRB. On continuera de vous faire suivre l’évolution en direct du cyclone Uesi, sur notre antenne, dans tous nos rendez-vous d’information, et sur notre site internet, ou notre page facebook.

La mairie de Païta a publié un communiqué en début d'après-midi.  Elle dénonce l'incendie volontaire du futur commissariat de Police municipale au cours de la nuit de lundi à mardi. "L'installation de la police dans le centre-ville de Païta répond à une nécessite et à une demande légitime de la population... les menaces, les exactions et les entraves ne me feront pas reculer d'un pas", écrit la maire Willy Gatuhau qui signe ce communiqué. La décision d'installer la police municipale dans la commune avait été approuvée en novembre 2019 et le commissariat doit être installé en mars au niveau de l’ancien logement du chef de corps des pompiers, à côté des gendarmes et du CMS..

Le maire assure que la police sera présente sur le terrain d'ici quelques jours comme prévu pour assurer ses missions en lien avec la gendarmerie nationale. 

Le Médipole est opérationnel pour traiter des cas de Coronavirus.

Le service interne et de maladies infectieuses possède 7 lits dédiés à la prise en charge d’éventuels malades. Une capacité qui peut monter à une soixantaine de lits en cas de besoin. Les patients qui présentent les symptômes du virus seront systématiquement conduits dans ce service et placés dans une chambre à pression négative. L’air rentre et ne ressort pas de la pièce. Cela permet de confiner le patient. Il y séjourne jusqu’à ce que ses prélèvements nasaux et pharyngés se révèlent négatifs ou le temps de son traitement. 

Précisons enfin que 98% des malades guérissent du Coronavirus. 

Le gouvernement, réuni ce matin pour sa séance hebdomadaire, s’est penché principalement sur le sauvetage du Ruamm. Il a adopté, à l’unanimité de ses membres, 2 avant-projets de loi du pays pour permettre à la CAFAT de mettre en œuvre le prêt de 5 milliards destiné à soulager le Ruamm.  Il a également pris un certain nombre d’arrêtés qui doivent permettre des économies de l’ordre de 2 milliards de francs supplémentaires.     

Les actions de la brigade citoyenne touchent à leur fin. Pendant 5 semaines, 6 jeunes, recrutés en job d’été par la Ville de Nouméa, ont sensibilisé les habitants à la préservation du cadre de vie et à la lutte contre les incivilités sur le domaine public. Ils ont réalisé de nombreux sondages qu’ils vont étudier jusqu’à vendredi afin de rendre un mémoire pour la mairie qui pourra utiliser ces données.

D’autre part, le président du gouvernement a annoncé que la réquisition du CISE était effective depuis ce matin 10h. Le Centre International Sport et Expertise doit en effet servir de lieu de quarantaine pour d’éventuels cas suspects de Corona Virus. Le gouvernement cherche avec le CTOS le moyen de trouver des solutions pour les groupes de sportifs qui devaient être accueillis au CISE dès la semaine prochaine.  

Romuald Pidjot tête de liste FLNKS au Mont Dore. Elu sortant du conseil municipal, il conduit cette liste qui réunit différentes composantes indépendantistes. L’UC, le PALIKA, l’UPM, le RDO, la DUS, le MOI, le Parti Travailliste, l’USTKE et le MNIS. Cette liste s'ouvre également aux écologistes, à l'Eglise Protestante et à la société civile. Le programme se décline en 4 axes : mieux vivre au Mont Dore. Travailler et entreprendre au Mont Dore. Être proche des Mondoriens. Et enfin préserver et valoriser l'environnement.

La rentrée scolaire, au cœur de notre magazine Citoyen ce midi. LS recevait en Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et le vice-recteur Eric Roser. Emission à retrouver sur notre site Internet. Ce soir, dans notre page spéciale, nous recevons Gil Brial, 2ème vice-président de la Province sud, chargé notamment de l'enseignement, pour faire le point sur cette rentrée 2020 en province sud.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc