Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 11/02/20 (MIDI)

11 février 2020 à 13:03

L’alerte cyclonique de niveau 2 déclenchée depuis midi dans 5 communes du nord

L’alerte cyclonique de niveau 2 déclenchée depuis midi dans 5 communes du nord. Il s’agit de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac. L’alerte cyclonique de niveau 1 reste active à Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen et sera déclenchée à midi sur la commune de Poya.

Uesi se situe désormais à 150 km au nord de Belep. Il passera au plus près ce soir et demain à environ 100 km de la pointe nord. Pour le moment, Uesi génère, en son centre, des vents moyens estimés à 120 km/h. Les précipitations atteindront encore 150mm sur les 12 prochaines heures sur le nord.

Depuis ce matin, plusieurs axes routiers sont bloqués en raison de la montée des eaux. C’est le cas de la RT1 entre Koumac et Poum, qui est ce matin coupé du reste de la Calédonie, et de l’axe Ouégoa – Pouébo où il est tombé 280 mm de pluie en 48h.

Le Médipole est paré à soigner d’éventuels malades du Coronavirus. 7 lits sont dédiés à la prise en charge d’éventuels patients qui présenteraient les symptômes du virus. Une capacité qui peut monter à une soixantaine de lits en cas de besoin. Les chambres sont en pression négative pour que l’air entre mais ne ressorte pas. Un dispositif qui a été éprouvé avec la passagère de Tokyo qui présentait des symptômes du Coronavirus, avant d’être dépistée négative hier. En cas de cas confirmé, le traitement se fera par de l’hydratation et une baisse de la température. Précisons enfin que 98% des malades guérissent.

La campagne pour les municipales et ne nouvelle liste présentée au Mont-Dore. Une liste FLNKS qui sera conduite par Romuald Pidjot, conseiller municipal sortant. Elle réunit des représentants de l’UC, du Palika, de l’UPM, du RDO, de la DUS, du MOI, du parti travailliste, du MNIS et de l’USTKE. Elle ambitionne également de s’ouvrir aux écologistes, à l’église protestante et à la société civile.

Bien préparer sa rentrée, ça passe par une préparation pour les enfants qui doivent quitter leurs habitudes de vacances. C’était l’objet de notre page spéciale rentrée, avec des conseils que nous ont donné une psychologue clinicienne et une diététicienne.

La rentrée scolaire, Lionel Sabot en a parlé également dans le magazine Citoyen. Il recevait en effet Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et le vice-recteur Eric Roser. Emission à retrouver sur notre site Internet.

En métropole, le tempête Ciarra a balayé un grand tiers Nord-Est du territoire métropolitain. Les rafales de vents ont été mesurées par endroits jusqu’à 177 Km/h. 28 personnes ont été blessées. La tempête poursuit sa route et touche principalement les Alpes Maritimes et la Corse où les habitants sont confinés chez eux.

Le démantèlement d’un réseau national de proxénétisme. Après 9 mois d’enquête, les policiers ont arrêtés 10 hommes de 24 à 39 ans. Ils ont été mis en examen pour proxénétisme aggravé.

A l’étranger, les démocrates américains organisent leur 2ème primaire, cette fois-ci dans le New Hampshire. Ils vont tenter d’éviter les problèmes rencontrés la semaine dernière dans l’Iowa, où le scrutin très serré est toujours contesté. Comme il l’avait fait dans l’Iowa, Donald Trump, en campagne pour sa réélection, tiendra un meeting dans le New Hampshire.

« Ça fait mal, mais il reste du travail ». C’est la réaction de Laurent Caléja, le calédonien qui entraîne le Judoka Teddy Riner. Le guadeloupéen s’est incliné hier, au tournoi Grand Slam de Paris. Le double champion Olympique et décuple champion du Monde restait sur 154 victoires d’affilée en près de 10 ans. L’objectif pour Teddy Riner restent les J.O. de Tokyo.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc