Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MARDI 24 01 2023 (MIDI)

24 janvier 2023 à 01:44

Depuis le 1er janvier, les patients qui bénéficient d’une prise en charge longue maladie par la CAFAT ne sont plus prévenus de la fin de la validité de cette prise en charge. Une modification qui inquiète les médecins libéraux.

C'est le général Putz, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle Calédonie, qui était notre invité ce matin. Il est revenu au micro d'EN sur la visite hier des chefs d'état-major des armées australiennes et néo-zélandaises, mais aussi sur l'actualité très dense des FANC cette année avec un séminaire sur la sécurité maritime en mars, l'arrivée du tout nouveau patrouilleur Auguste Bénébig en avril et le début de l'exercice Croix du sud qui va mobiliser plus de 3500 militaires venus de 17 nations. Enfin le général Putz nous a confirmé la probable réunion des ministres de la défense de la région à Nouméa d'ici la fin de l'année, à l'invitation du ministre des armées Sébastien Lecornu.

L’armée de l’air propose aujourd’hui des baptêmes de l’air destinés aux jeunes calédoniens de la préparation militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale. Ils sont donc 50 jeunes de 16-18 ans réunis ce matin à l’aérodrome Magenta pour s’envoler pour la toute première fois, à bord d'un Piper et d'un TB10 de l'aéroclub Henri Martinet.

Depuis le 1er janvier, les patients qui bénéficient d’une prise en charge longue maladie par la CAFAT ne seront plus prévenus de la fin de la validité de cette prise en charge. D’ordinaire, ils recevaient un courrier 2 mois avant pour les informer de ce changement de situation. Un courrier que leur médecin, lui aussi, ne recevra plus.

Les artisans et très majoritairement les boulangers sont en colère et ils l'ont fait savoir hier soir pour nous en métropole en manifestant bruyamment devant le ministère des finances à Paris. Venus de toute la France ils estiment être victimes de la crise de l'énergie qui a vu exploser leur facture d'électricité et menace de nombreuses entreprises de faillite.

Et pendant ce temps à Paris toujours le projet de réforme des retraites a été présenté et adopté en conseil des ministres. Le gouvernement entend rester droit dans ses bottes malgré la pression de la rue. Quelles seront les conséquences concrètes de cette réforme ? Le gouvernement a présenté l'étude d'impact censée répondre à cette question. Un document qui montre que les femmes vont devoir travailler plus longtemps que les hommes.

En football, pas d’exploit pour Pays de Cassel en 16ème de finale de la Coupe de France. Les amateurs ont perdu 7-0 contre le Paris Saint Germain ce matin. Le club du nord a résisté 30min face aux stars Parisiennes. Ensuite Kylian Mbappé a inscrit 5 buts au cours de cette partie. Paris qui retrouvera l’OM pour un Classico en 8ème de finale. Un match d’un autre calibre face au 3ème de Ligue 1.

En tennis, Novak Djokovic s’est facilement qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie. Le Serbe s’est imposé 3 sets à 0 contre Alex de Minaur. L’ancien n°1 mondial a été supérieur dans tous les domaines et il a rassuré ses fans à propos de sa blessure à la cuisse. Djokovic assure n’avoir rien ressenti contre De Minaur. Il affrontera Andrei Rublev pour une place en demi-finale.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc