JOURNAL : MARDI 09/07/19 (MATIN)

JOURNAL : MARDI 09/07/19 (MATIN)

Une information Radio rythme bleu : Cherifa Linossier, la présidente de la CPME, a été déboutée de sa plainte pour agression sexuelle à l'encontre de l'ancien ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes. A l'issue de l'enquête et des auditions, le procureur de Nouméa a considéré que l'infraction était constituée, c'est-à-dire bien réelle, mais Robby Judes ayant fait l'objet d'une mesure alternative à la sanction, le parquet a considéré que le prévenu avait été déjà été sanctionné, "administrativement", et la justice a donc classé le dossier sans suite

Un grave accident de la route a fait 3 morts, dimanche soir, à Poum… Les victimes se trouvaient à bord d’un minibus avec 5 autres personnes dont 4 ont également été blessées. Le drame s’est produit aux alentours de 22h dimanche, sur la piste en terre de Boat Pass. L’intervention des secours a duré près de 7 heures. Alcool, vitesse et non-port de la ceinture de sécurité expliqueraient le bilan particulièrement lourd de cet accident. Depuis le début de l’année, 16 personnes ont trouvé la mort sur la route en Calédonie.

Le Rassemblement national se restructure en Nouvelle-Calédonie, avec l'appui de Marine Le Pen et de Louis Aliot. C'est Alain Descombels qui a été nommé secrétaire fédéral. Il interpelle le président du gouvernement et la présidente de la Province Sud pour réclamer l'organisation, dès le mois d'août, d'états généraux de l'économie.

L'encadrement des professionnels du whale watching : la Province Sud tenait hier matin une réunion d'information, avec les professionnels de cette activité. L'objectif : veiller à respecter au mieux les cétacés. Une trentaine de skippers est spécialisé dans l'observation des baleines, et s'engagent à ne pas les perturber, de juin à septembre, lorsqu'elles sont dans le lagon calédonien.

L’actualité en métropole et le Bac 2019 avec ces couacs a répétition. Les oraux de rattrapages ont débuté, la plupart des correcteurs ont fini par remettre leur copies mais pas tous. Conséquence, les parents d’élèves ont décidés de contester la régularité des épreuves. Ambiance tendue dans les couloirs des établissements où l’on passe les épreuves de rattrapages. Pour certain élèves, c’est toujours le flou le plus total. 

Dans l’actualité de ce mardi également, la résignation d’un père et d’une mère… cette fois c’est termine dise les parents de Vincent Lambert. Ils annoncent qu’ils mettent un terme a la bataille judiciaire qu’ils mènent depuis des années contre l’arrêt des soin de leur fils. En bref un policier c’est donné la mort cette nuit pour nous dans une voiture sur le parking du commissariat d’Annecy. Il avait une 40aine d’année et a utilisé son arme de service. Il s’agit du 37ème suicide de policier depuis le début de l’année. Le Vatican a levé l’immunité de son représentant en France Luigi Vantura qui est visé par une enquête a Paris pour agression sexuelle.

Jamais 2 sans 3. Charlotte Robin a remporté hier la 1ère médaille d’or pour les Cagous dans ces Jeux du Pacifique de Samoa 2019. C’est sa 3ème en natation en eau libre après 2003 et 2015. Ce 5km en eau libre qui a apporté 4 médailles au total puisque Maïana Flament a pris l’argent tout comme Hugo Savignac chez les messieurs. Et on ajoutera le bronze de Benoit Rivière. La natation, mais en bassin cette fois, commence aujourd’hui. Les rameurs seront également à pied d’œuvre puisque la compétition de va’a débute ce matin.

Le Tour de France… 3ème jour de compétition et un Français qui brille pour l’arrivée du peloton sur le sol Français. La 3ème étape longue de 215 kilomètres menait les coureurs de Binche en Belgique a Epernay. Et Julian Alaphilipe que la Formation Quick Steep a assuré le spectacle, il s’est imposé en solitaire dans les rues d’Epernay et a aussi endossé le maillot jaune de leader.